(c) Getty Images

5 astuces pour garder vos vêtements plus longtemps

Une garde-robe bien garnie, c’est l’assurance d’avoir toujours quelque chose à se mettre, mais ce n’est pas la meilleure manière de faire du bien à l’environnement. La solution? Investir dans des bons basiques qui tiennent dans le temps et que vous portez souvent. Surtout si vous les entretenez avec ces quelques astuces!

1. Ne lavez pas trop souvent

Lavez vos vêtements le moins possible. Bien sûr, on aimerait que tout soit toujours parfaitement propre, mais vous n’êtes pas obligée de passer en machine une robe que vous n’avez porté qu’une seule fois. Une petite odeur? Essayez d’abord de reporter le lavage en vaporisant le tissu avec un spray rafraîchissant. S’il y a une petite tache, essayez d’abord de l’enlever localement.

2. Ne lavez pas trop chaud

Ne lavez pas vos vêtements à une température supérieure à 30 à 40 degrés (sauf pour les vêtements de bébé et les articles que vous souhaitez stériliser). Évitez également le sèche-linge lorsque cela est possible. Vous souhaitez éviter que les microfibres de vos vêtements ne se retrouvent dans l’océan, néfastes pour les poissons et leur corail? Achetez-vous un sac guppyfriend!

3. Rangez intelligemment

Vous voulez éviter les trous dans vos vêtements? Achetez des boules de bois de cèdre, elles chasseront les mites. Accrochez aussi un défroisseur à vapeur près de votre garde-robe pour rafraîchir instantanément les articles en coton et vos pulls préférés.

4. Réparez vous-même!

Vous pouvez facilement réparer vous-même les ourlets et les boutons de vos vêtements. Tout ce dont vous avez besoin est une bonne paire de ciseaux et un kit de couture modeste (vous pouvez aller très loin avec ceux que vous trouvez dans les chambres hôtel!). Le Vliesofix (une sorte de ruban adhésif que vous pouvez utiliser pour plier vos ourlets) est un bon achat si vous ne savez pas comment manipuler une machine à coudre. Vous n’avez même pas besoin de sortir votre fer, un fer à lisser pour tout coller ensemble fait des merveilles. Pour recoudre des boutons sur un chemisier, vous trouverez de nombreux bons tutoriels sur YouTube. Et surtout, rappelez-vous que ça n’a pas besoin d’être parfait!

Une déchirure gigantesque sur votre jean préféré, que vous ne pouvez vraiment pas recoudre? Appliquez un patch dessus et faites-en un it-piece: réparé en un rien de temps!

5. Recyclez

Même s’il y a une tache indélébile sur votre pièce préférée, nul besoin de la jeter. Pour y remédier, misez sur un intemporel: le tie-dye! Vous trouverez de nombreux tutoriels en ligne pour apprendre la technique. Si vous ne pouvez vraiment pas dire adieu à votre fringue adorée, faites-en par exemple un chouchou fait maison. Réfléchissez à deux fois avant de jeter quelque chose et soyez créatif avec vos vêtements!

Lisez aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé