Chaque année, le site Travel and Leisure demande à ses lecteurs quelles sont les meilleures villes au monde… Et les résultats ne cessent de surprendre!

Des destinations aux quatre coins du monde

Pour établir ce classement, le site Travel and Leisure a demandé à ses lecteurs de donner leur avis sur leurs précédents voyages. Ainsi, ils ont évalué les villes sur base de plusieurs critères comme la culture, la gastronomie, la convivialité ou encore l’attractivité. La première place revient cette année, pour la première fois, à la ville de San Miguel de Allende au Mexique.

Selon l’un des lecteurs de T + L, « San Miguel est l’une des destinations les plus authentiques, créatives et rentables que nous avons visitées ». Le classement révèle aussi une tendance à se tourner de plus en plus vers le continent asiatique puisque sept des quinze destinations s’y trouvent.

Le classement

San Miguel de Allende, Mexique

La ville fortifiée a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008.  Ce qui fait le charme de la ville? Son superbe centre historique qui n’a presque pas (ou peu) bougé en 250 ans. Des maisons colorées dans les tons ocre, jaune et orange, une architecture riche, d’adorables petits jardins, de très nombreux bougainvilliers (vous connaissez cet arbuste aux splendides petites fleurs rose fuchsia, également très présent en Méditerranée?) et de superbes églises: pas étonnant que la ville ait charmé les touristes.

Charleston, Caroline du Sud

N’est-elle pas charmante la deuxième ville la plus peuplée de Caroline du Sud? La cité est très réputée pour la beauté de ses jardins et son architecture raffinée qui vous plongera dans l’ambiance des anciens films. Plusieurs festivals multiculturels y sont organisés.

Chiang Mai, Thaïlande

Chiang Mai est une perle de l’Asie. Ce bijou est niché entre les montagnes thaïlandaises et entouré de splendides rivières. L’atout majeur de cette grande ville de 200.000 habitants? Son architecture et sa culture! En effet, on y trouve des magnifiques temples à chaque coin de rue (on exagère à peine)!

Kyoto, Japon

Une publication partagée par @peherheg le

Avec ses bâtiments historiques et ses constructions modernes, les habitants de Kyoto savent comment mélanger les styles! Ancienne capitale du Japon à l’époque des empereurs, elle regorge de sanctuaires, temples et monuments classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Ajoutez à cela une cuisine exceptionnelle et vous aurez la recette du bonheur!

Florence, Italie

Eh non, Rome, la capitale italienne n’est pas parvenue à battre cette merveille de la Renaissance. La ville est célèbre pour ces magnifiques ponts et pour son duomo colossal. Autre incontournable: les merveilleux jardins de Boboli. En plus de son architecture riche et variée, la ville peut compter sur des restaurateurs talentueux et, surtout, de délicieuses gelato!

Oaxaca, Mexique

Connaissez-vous ce joyaux du Mexique, berceau de la civilisation zapotèque? Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, la ville compte de nombreux édifices datant de l’époque coloniale. Un patrimoine très riche et des paysages à couper le souffle, que demander de plus?

Hoi An, Vietnam

La ville, située sur les routes maritimes du commerce de la soie, s’est fortement développée au 15e siècle. À cette époque, de riches marchands y ont installé des comptoirs et y ont construit de riches propriétés en bois. Ajoutez à cela de nombreux temples et vous serez conquis!

Le Cap, Afrique du Sud

La ville se situe à la pointe de la pointe sud du continent africain. Ce sont ses paysages époustouflants qui font sa célébrité: des montagnes qui rencontrent l’océan Atlantique et de grandes plages à perte de vue. Le Cap sait comment conquérir les touristes! En plus, la ville est très riche d’un point de vue culturel, puisque vous pourrez découvrir « Robben Island » au large du Cap, où Nelson Mandela a été détenu prisonnier pendant 27 ans.

Ubud, Indonésie

Des rizières, des temples magnifiquement décorés et des paysages somptueux: voici la recette du succès d’Ubud. La ville indonésienne est également très connue pour ses massages et ses soins.

Luang Prabang, Laos

Envie d’un tête à tête avec le grand bouddha d’or? Direction Luang Prabang! La ville est le mélange parfait entre temples richement décorés, nature et excellente nourriture. Pas étonnant qu’elle fasse son apparition dans ce classement!

Voyage, voyage