Vivez la vie de princesse le temps d’un week-end en logeant dans un château historique disponible sur Airbnb!

Mon cœur bondit lorsque j’entends qu’Airbnb propose désormais de séjourner au sein de logements historiques qui font partie du patrimoine culturel. Une réservation rapide et ma calèche part pour l’Allemagne, au Schloss Dyck à Jüchen.

Vous rêvez de vous offrir une vie de château le temps d’un week-end? Direction Airbnb.be! À part En plus de chambres, d’appartements et de maisons, la plateforme  de logements propose depuis peu des hébergements au patrimoine exceptionnel. Moulin, château ou fabuleux manoir: le choix est vaste! Vu notre penchant poétique, nous optons, après un long moment d’hésitation, pour un luxueux château allemand bordé de douves et de jardins. C’est grâce à une donation d’Airbnb, que la noble bâtisse Schloss Dyck a pu être rénovée et est désormais ouverte au public.

Pas de petit pois sous mon matelas

Après deux heures de route, nous nous trouvons devant le portail qui s’ouvre lentement, à Jüchen, près d’Aix-la-Chapelle et de Düsseldorf. Le long de l’allée, j’aperçois des paniers remplis de pommes et de poires du verger. Des canards pataugent dans l’eau des douves. En monture métallique nous franchissons le portail en pierre, au-dessus duquel figurent les armoiries des Comtes de Salm (oui, le même que celui de Vielsalm en Belgique), de Reifferscheid et de Dyck. Un immense complexe se cache derrière les murs, à l’intérieur des douves. À gauche, dans une orangerie vieille de plusieurs siècles, une dégustation de vin est en cours. Le week-end s’annonce fabuleux!

Devant nous, trône fièrement le château. À droite, on retrouve un manoir comprenant 9 chambres, un resto et une terrasse. Les chambres disposent de tout le confort moderne. Pas besoin de porter nos valises jusqu’en haut, l’ascenseur nous conduit en un clin d’œil à un salon réservé aux invités avec des fauteuils en cuir couleur cognac et, ensuite, dans une chambre spacieuse avec vue sur les alentours verdoyants. Toutes les chambres bénéficient d’un beau panorama, d’une excellente literie, d’une baignoire ET d’une douche à effet de pluie. Un cadre au riche passé doté des dernières technologies de luxe, que demander de plus? Je dors comme une princesse cette nuit-là, sans le moindre petit pois sous mon matelas.

Un château animé avec des expos et des concerts

Le week-end, il se passe toujours quelque chose au château. Des spectacles son et lumière, des concerts, des ventes de plantes ou un événement de Noël. Après notre petit-déjeuner au « Kleines Schloss », nous nous dirigeons vers la pièce maîtresse: le Hochschloss et ses tourelles. Une belle cour et une énorme salle de bal. De magnifiques gravures botaniques subliment les lieux.

Jardins romantiques et tables bien remplies

Nous explorons sous le soleil les jardins environnants, qui font une grande partie du charme du château. Le prince Joseph a été le premier botaniste passionné de la famille noble et, au début des années 1800, il a fait transformer les champs et les prés autour de son château en jardins par le célèbre architecte paysagiste Blaikie, avec des plantes exotiques venues du monde entier. Plus tard, la comtesse Cécile a repris ce rôle et, aujourd’hui encore, le jardin paysager anglais est réputé pour ses arbres exceptionnels et ses jeux d’eau.

Nous nous émerveillons devant des sphères argentées flottant dans les douves, nous voyons sauter des petites grenouilles sur le chemin de gravier, et nous admirons un pont baroque avec une clôture peinte en dorée. Les tours du château se reflètent dans l’eau, une toile de fond fantastique pour les séances photo.

Mais nous nous émerveillons aussi devant le jardin oriental avec sa forêt de bambous, son plan d’eau et ses rocailles, la roseraie et le jardin de fleurs sauvages. Nous passons devant des arbres fruitiers richement garnis de pommes et de poires mûres. Nous retrouvons tous ces délices du verger dans notre chambre et dans notre assiette au restaurant du domaine. 

Un monument qui vise la neutralité carbone en CO2

En plus, on s’y réjouit sans culpabilité environnementale. « Nous visons la neutralité en CO2 d’ici 2027 », nous explique Jens Spanjer, qui gère l’ensemble du complexe. « Dans les jardins situés de l’autre côté de la route, pousse un végétal très spécial utilisé pour chauffer le château. Cela libère beaucoup moins de CO2 que de brûler des arbres, qui ont stocké du CO2 pendant toutes ces années de croissance et qui le libèrent lorsqu’on les brûle. Ce n’est pas le cas avec ces herbes annuelles ».

Les visiteurs quittent le domaine à l’heure de fermeture mais nous pouvons rester, étant hébergé sur place. C’est un immense plaisir de se promener dans le parc tout seuls. Hier, nous avons assisté à un spectacle son et lumière. Mais maintenant, dans le calme, quand tout le monde est parti sauf les quelques personnes hébergées sur place logés, je me sens vraiment comme une princesse dans son domaine. Une chose est sûre: ce n’est pas la dernière fois que je cliquerai sur la Catégorie « Patrimoine » d’Airbnb, pour vivre une expérience inoubliable.

  • Schloss Dyck à Jüchen près de Düsseldorf propose des chambres à partir de 140€ pour 2 personnes. L’accès aux jardins et aux expositions est gratuit pour les voyageurs Airbnb. Rendez-vous ici!

+ de destinations originales

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé