Stockholm pour les gastronomes

En dix ans, la capitale suédoise est devenue une halte incontournable pour les esthètes gastronomes: on y trouve plus de bons restaurants que partout ailleurs en Scandinavie. Découvrez nos favoris. 

Pluies d’étoiles

Stockholm compte pas moins de six restaurants étoilés. Mathias Dahlgren, le wonder boy qui, en 1997, a gagné le Bocuse d’or, comptabilise, lui, 3 étoiles: 2 pour son restaurant Matsalen et 1 pour Matbaren, le foodbar attenant. Les deux sont abrités dans le très stylé Grand Hôtel. Avec Sayan Isaksson, d’origine thaïe, aux fourneaux, le très populaire Esperanto, est le numéro un du renommé White Guide qui répertorie les meilleures tables de Suède. L’élégant restaurant (1 étoile), qui sert une cuisine raffinée et expérimentale, occupe le second étage d’un ancien théâtre. 

Matsalen & Matbaren – Södra Blasieholmshamnen 6.

Esperanto – Kungstengatan 2.

La cathédrale de la gastronomie 

Le marché couvert Östermalms Saluhall est un paradis gourmand. Ici, les étals ploient sous une impressionnante quantité de légumes, viandes, volailles, poissons, fromages et produits d’épicerie fine. On peut aussi se restaurer ou prendre un verre dans l’un des petits restaurants tout simples qui y sont installés. Pour les amateurs de poisson, notre chouchou est sans conteste Lisa Elmqvist.

Östermalms Saluhall – Östermalmstorg.

Lisa Elmqvist – Nybrogatan 31.

Végétarien

Doctor Salad est le plus original des restaurants végétariens de Stockholm. Les membres du personnel, revêtus de blouses de médecin, vous y servent des smoothies, des aliments crus et des salades (également à l’état liquide...).

Doctor Salad – Sibyllegatan 29. 

Le smörgåsbord au sommet 

Impossible, en Suède, de passer à côté du smörgåsbord. Ce très grand buffet chaud et froid typiquement suédois est très populaire, surtout le dimanche et les jours fériés. Pour en profiter, rendez-vous au Eriks Gondolen, situé à 33 mètres de haut et accessible via l’ascenseur Katarina. On y profite d’une belle vue sur la ville. Le lieu est également parfait pour un dîner romantique à la carte. Eriks a par ailleurs développé une marque de sauces en vente dans les supermarchés. La pomme-curry est particulièrement délicieuse.

Eriks Gondolen – Stadsgården 6.

Cappuccino et kanelbulle 

Les Suédois adorent le pain, et Stockholm regorge de boulangeries. La ville est par exemple parsemée des enseignes d’Albert & Jack’s. Laissez-vous tenter par un cappuccino accompagné d’un kanelbulle (roulé à la cannelle typiquement suédois). Le lieu est aussi agréable pour déjeuner car, outre les différents pains au levain fraîchement sortis du four, on y sert également de bonnes salades.

Albert & Jack’s – Engelbrektsgatan 3 & Drottning 22.

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé