Shopping, gastronomie & paddle: un week-end original au coeur de Malines!

Pagayer sur une planche sur une rivière sinueuse, à la découverte de l’une des plus belles villes de Belgique... Cap sur la belle Malines !

Cet article fait partie de notre zone +. Pour le consulter et accéder gratuitement à tous nos contenus exclusifs, inscrivez-vous ci-dessous!

Un week-end à Malines

Il faut bien l’avouer : l’eau me fait quelque chose. D’une journée 100 % détente à flotter sur un catamaran luxe à une visite moins glamour de la Seine sur un bateau-mouche touristique bondé à Paris, les circonstances importent peu, la simple vue de l’eau m’apaise instantanément. Explorer les douces voies navigables intérieures de la Dyle malinoise en supboard ? Mes amis n’ont pas eu à insister pour me convaincre de me lancer dans cette discipline aux effets méditatifs surprenants. C’est donc par un charmant vendredi après-midi que je me retrouve dans l’ancienne capitale bourguignonne avec la plus sportive de mes amies.

Dès le check-in à l’hôtel Van der Valk, un majestueux hôtel quatre étoiles au bord de l’eau, on se rend compte que Malines est une ville chargée d’histoire. Le bâtiment est entouré d’une bifurcation de la rivière Dyle et a longtemps servi de bain public urbain. Le style Renaissance éclectique et majoritairement néoflamand a été préservé autant que possible. Le toit de la piscine intérieure s’est détaché, mais la piscine, elle, est bien restée. Le résultat : une cour luxuriante avec un bassin d’ornement, que l’on peut admirer depuis notre « chambre avec vue sur piscine ». De l’eau ! Je me sens tout de suite détendue. L’hôtel propose la location de supboards (qu’on appelle aussi stand-up paddle, « sup ») pour découvrir la ville depuis la Dyle. Vive- ment demain pour tester ça.

Sur les planches!

Première étape, une préparation très girly — « Tu mets plutôt une robe ou une tenue plus casual ? Ok, alors, va pour la robe ! » — suivie d’un dîner au Ouwen Dok, le restaurant avec terrasse ensoleillée appartenant à l’hôtel. Le menu propose des classiques de la gastronomie flamande avec la touche bien personnelle du chef. Le tartare de thon à la coriandre et mangue séchée fond sur la langue et le nougat glacé au whisky est de ceux qui ne s’oublient pas. Une bonne nuit reposante et un copieux petit-déjeuner plus tard, le moment est venu. L’heure de super ! Nous nous dépêchons de rejoindre le Via Via Café, où Nory, de la Pacific Supschool, nous attend pour une petite initiation. « Pas de panique : les chances de finir à l’eau sont minimes », rassure-t-il aussitôt. Il nous donnera tout de même les planches les plus larges. « C’est mieux pour l’équilibre », précise-t-il.

La direction du paddle est un jeu d’enfant. Première règle : laissez toujours votre sup à plat avec la bande velcro autour de votre cheville. Règle numéro deux : tenez toujours votre pagaie avec le côté concave vers vous — à moins que vous ne vouliez contre-braquer. Règle numéro trois : une main au centre de votre pagaie et l’autre au-dessus. Avec un équilibre relatif et — certes — une légère crainte d’être le tout premier supper à finir dans la Dyle, on se lance. Court accroc avec un bosquet en surplomb, puis nous voilà en bonne voie sur la rivière sinueuse. Entre la douce lueur du soleil sur l’eau ondulante, la double rangée de façades pittoresques qui borde la Dyle et le sujet de conversation bien choisi de mon paddle partner in crime, je me sens complètement zen.

De retour sur la terre ferme, il est temps d’échanger sur notre belle expérience. Après un toast à l’avocat revigorant, nous continuons notre route sur l’eau via le Dijlepad, un long pont entre Kruidtuin et Haverwerf, qui offre quasiment la même perspective que le tour en paddle, mais en plus stable. On se dirige ensuite vers le Mechelen Muurt à la recherche de street art, avant de perdre tout sens de l’orientation dans les ruelles du Klein Begijnhof. Avec le soleil au zénith, c’est l’heure parfaite pour un cocktail rafraîchissant au bord de l’eau. Parmi les terrasses d’été du Vismarkt, on s’installe sur la terrasse la plus authentique du peloton : celle de De Gouden Vis. Nous planifions l’après-midi avec plein de bonnes intentions. Parmi elles : un deuxième round de stand-up paddle avec quelques copines. Après un dernier selfie sur le pont, on dit au revoir à Malines, mais le prochain rendez-vous entre nous et la Dyle est déjà pris !

Nos bonnes adresses

Pour les amoureux de l’eau, l’hôtel Van der Valk (quatre étoiles) et ses 124 chambres sont un vrai petit paradis. Avec vue sur le fleuve et supboards à louer pour une heure et demie de plaisir. Vous pourrez prendre un verre sur la spacieuse Zuiderterras ou au Bar Bernard.

  • CHAMBRES ÀPD 105 € POUR 2 PERSONNES.

POUR S’INITIER AU PADDLE

• Pacific Supschool propose deux formules : un court trajet du café Via Via au Vismarkt et un trajet plus long au Keerdok. ÀPD 20 €. SUP-SCHOOL.COM.
• Paddle & Sup propose des initiations dans le Zennegat — le bout de nature où convergent le Leuvense Vaart (le canal de Louvain) et la Dyle. PADDLEANDSUP.BE.

PAUSE SUR LES BERGES
• Dînez avec style sur la vaste terrasse de Lam’eau, sur le pont Van Beethoven. Recommandé par le Gault & Millau. LAMEAU.BE.
• Nos coups de cœur pour le café à quelques pas de la Dyle : Beans pour le gâteau au chocolat crémeux et Coffice pour un lunch healthy. BEANSBARONLINE.BE, COFFICEMECHELEN.BE.

RETROUVEZ CE DOSSIER EN INTÉGRALITÉ DANS LE GAEL D’AOÛT  DISPONIBLE EN LIBRAIRIE.

+ d’idées d’escapades en Belgique

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé