Plage de glace, cascades et lagons: roadtrip magique en Islande

Vous rêvez d’un road-trip entre ami(e)s ou en amoureux en pleine nature pour découvrir des paysages extraordinaires? Direction l’Islande!

Rares sont les pays qui vous laissent une marque impérissable. Mais l’Islande fait définitivement partie de ces pays qui déchaînent les passions. Une fois dans l’avion du retour, vous pensez déjà à la prochaine fois où vous foulerez les terres islandaises. Et pour cause, l’île, malgré sa taille raisonnable, possède une variété de paysages à vous couper le souffle: des lagons turquoise, des terres rougies par la fureur des volcans, des geysers, des glaciers et surtout de très nombreuses cascades. Itinéraire idéal, incontournables du pays et gastronomie: on vous embarque dans notre roadtrip au pays des moutons, des phoques et des baleines.

Vous préparez un roadtrip? Attention à ces 5 erreurs de débutant!

Quand partir?

Tout dépend de ce que vous voulez voir. Généralement, les guides conseillent de partir pendant les mois d’été de juin à août car la saison assure de longues journées et peu de perturbations climatiques. De plus, c’est le moment idéal pour observer des macareux (vous voyez ces sympathiques cousins des pingouins avec leur superbe bec coloré)? Malheureusement, les touristes affluent pendant cette période ce qui casse le côté nature sauvage de l’île...

Pour celles qui rêvent d’aurores boréales, vous devez partir hors-saison, càd d’octobre à avril. C’est pendant cette période que vous pourrez apercevoir une aurore boréale. Si la période est plus calme niveau touristique, prévoyez bien votre séjour: restez à l’affut des conditions météorologiques (qui changent très rapidement) car vous n’êtes jamais à l’abri d’une tempête. Etablissez aussi des programmes précis car les journées sont très courtes en hiver (pour décembre, le soleil se lève à 10h et se couche à 16h). Comptez une dizaine de jours pour faire le tour si vous partez en été et une petite vingtaine si vous partez en hiver.

Le roadtrip en pratique

Pour commencer, il faut étudier votre parcours. Vous devez choisir un itinéraire réalisable. Vérifiez également l’état et l’accessibilité des routes: certaines routes sont fermées en Islande pendant les mois d’hiver. Cela concerne principalement les routes intérieures du pays. Vous n’avez pas envie de vous casser la tête? Restez sur la route circulaire qui fait le tour de l’île! Le choix du véhicule ne se fait pas à la légère. Quel est votre parcours? Resterez-vous sur des routes goudronnées ou allez-vous traverser des routes de graviers? Analysez bien votre parcours avant de choisir ou vous risquez de connaître quelques ennuis sur la route.

Autre erreur fréquente, le paiement. Si vous réservez une voiture via un site de location, assurez-vous d’utiliser la même carte visa (il existe des systèmes de carte prépayée, ceux-ci ne sont généralement pas acceptés lors des réservations, on peut ainsi vous demander des suppléments sur place). Pour ce qui est du GPS, les services proposent généralement des bornes wifi pour une vingtaine d’euros. Cela vous permettra de rester connectée et d’activer google maps en cas de pépin! Autre erreur trop souvent commise par les touristes: sachez qu’il est interdit d’arrêter son véhicule en dehors des zones de repos. Cela peut paraître idiot, mais de nombreux touristes surpris par la beauté des paysages s’arrêtent n’importe où afin de prendre des clichés.

L’accessoire incontournable du séjour? Un bidon à essence, surtout si vous avez tendance à faire le plein en dernière minute. En effet, en Islande, vous pouvez ne pas croiser de pompes à essence pendant plusieurs kilomètres… Un bidon peut donc vous dépanner dans les mauvais moments. Si vous partez en hiver, n’oubliez pas le thermo pour vous réchauffer!

Quels sont les incontournables à ne pas manquer?

Pour une première fois, on vous conseille de rester sur la route circulaire qui relie de très nombreuses curiosités. Vous atterrirez normalement à Reykjavik. Une journée suffit pour visiter la ville et son église ultra instagrammable. Ensuite on vous conseille de faire le Cercle d’or. Une région hautement touristique (qui se visite facilement en un jour) qui comprend le cratère de Kerid (un superbe lagon turquoise entouré de terres rougies à cause des volcans), la somptueuse cascade de Gullfoss et la zone géothermale de Geysir (toutes les 15 minutes, un jet d’eau explose pour le plus grand bonheur des photographes).

Ensuite, on vous conseille de partir sur la route des cascades. Entre Fluidir et Vik, vous découvrirez la charmante Seljalandsfoss, une de nos cascades chouchoutes. Pourquoi? Car vous pouvez vous balader à l’intérieur de la cascade. Un chemin, facilement accessible, vous permettra d’accéder à la grotte intérieure. Autre cascade sur votre chemin, la puissante Skodafoss.

Arrêtez-vous à Vík í Mýrdal, un charmant village situé le long de la côte. Malheureusement, en automne et en hivers, cette région est souvent absorbée par le brouillard, mais cela vous donnera des clichés très mystérieux! Aux alentours de la ville on retrouve 2 visites incontournables de l’île. La plage de Reynisfjara offre une vue escarpée sur les falaises. D’ailleurs prenez une petite photo à Reynisfjall, une montagne qui arrive à côté de la plage et qui est semble avoir été découpée par un fan de cubisme.

Autres incontournables de l’île, Svartifoss. Cette cascade n’est ni la plus puissante, ni la plus grande d’Islande. Pourquoi vous le conseiller, alors? Pour son cadre et ses parois rocheuses uniques! Pour accéder à cette superbe cascade, il faudra vous promener pendant une petite heure dans le parc national de Skaftafell. Plusieurs sentiers se présentent à vous. La difficulté varie en fonction du parcours choisi.

Poursuivez votre route vers l’est, vers la lagune glaciaire de Jökulsárlón. Des minis glaciers se baladent sur le lac, entouré d’une plage noire. Ne loupez surtout pas le spectacle qui se déroule une centaine de mètres plus loin, de l’autre côté du pont: une plage glacée. De nombreux petits morceaux des glaciers ont atterri sur cette plage de sable noir créant ainsi un spectacle d’une beauté inouïe. 

Si vous continuez sur la route circulaire vous découvrirez la plus grande cascade de l’île Dettifoss et les bains de Myvatn. Avant de repartir en avion, faites une escale par le lagon bleu, l’endroit le plus célèbre de l’île! Matin, midi et soir, vous pouvez plonger dans les plus beaux bains de la région: une eau claire entourée de parois rocheuses. Réservez votre entrées plusieurs semaines (voire mois) à l’avance pour être sûre de ne pas louper ce fabuleux spectacle!

Et on mange quoi en Islande?

Côté food, ne vous attendez pas à une gastronomie ultra raffinée (ou alors préparez votre porte-feuille). L’île a subi une grande influence food des Etats-Unis et de nombreux restaurants proposent des pizzas américaines et des burgers. Heureusement, quelques restos vous régaleront avec des poissons de la région et autres plats à base de mouton, mais ceux-ci coûtent relativement cher. Pour les fans de sucré, testez les cinnamon rolls!

Photos: (c) Laura Swysen

Plus de destinations de rêve

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé