L’escapade originale: un week-end à cheval au coeur des forêts françaises

À 50 km de Paris, d’anciens terrains de chasse royaux permettent aux amoureux des chevaux une expérience unique de communion avec la nature.

Cet article fait partie de notre zone +. Pour le consulter et accéder gratuitement à tous nos contenus exclusifs, inscrivez-vous ci-dessous!

Un week-end en communion avec la nature

Difficile de faire plus reposant que ce dimanche de balade à cheval. Le soleil joue à cache-cache à travers les feuilles, les oiseaux gazouillent et je regarde avec un large sourire ma fille et sa cousine, avec qui je suis descendue dans l’Oise, une région boisée juste au-dessus de Paris, pour un week-end équitation. Revenons en arrière... Première étape de notre week-end : Chantilly. Lorsque nous quittons l’autoroute et la forêt de chênes feuillus, une immense bâtisse digne d’un film de capes et d’épées apparaît sous nos yeux. Douves, tourelles, jardins épurés, il n’y a pas de château plus coquet que celui-ci. Chantilly — où la célèbre crème fouettée aurait été inventée — est également une destination prisée des amateurs de chevaux.

Les écuries monumentales jouxtant le château ont été construites par Louis-Henri de Bourbon-Condé. Convaincu qu’il se réincarnerait en cheval, ce prince français a donc décidé de construire une résidence digne de ce nom. Au 18e siècle, ses écuries abritaient pas moins de 240 chevaux, 500 chiens de chasse et 100 hommes, et le prince de Condé lui-même, mais aussi le roi de France et d’autres membres de la noblesse chassaient dans les bois environnants. Aujourd’hui, vous pouvez visiter les écuries, assister à des démonstrations de dressage et visiter le Musée du cheval, où toutes sortes d’objets et artefacts retracent l’histoire de la relation ancestrale entre l’homme et le cheval. Devant le château de Chantilly se trouve l’un des hippodromes les plus grands et les plus célèbres de France, où des courses de chevaux ont lieu presque chaque semaine.

Vie de château

Lorsque nous arrivons au Domaine de Maffliers, l’ambiance est instantanément aux vacances. Notre hôtel — qui porte le même nom — est au milieu de la forêt de Montmorency et se compose d’un élégant château, de gîtes et d’une dépendance où se trouvent la plupart des chambres. Après le déballage des valises, il est temps de se rafraîchir dans la piscine extérieure. À en juger par la compagnie animée, l’hôtel est une destination populaire pour les familles avec de jeunes enfants, mais ceux qui préfèrent plus de tranquillité peuvent se rabattre sur la piscine intérieure, réservée aux adultes. Après la baignade, nous nous installons en terrasse pour un cocktail. J’opte pour un « Honoré de Balzac », l’écrivain séjourna en effet au château en 1829.

Au fil des siècles, la très chic bâtisse est passée d’une famille huppée à une autre, qui ont toutes procédé à des rénovations. En 2020, un court-circuit lors de travaux par les propriétaires actuels provoque un incendie qui réduit presque entièrement le château en cendres. Heureusement, l’endroit n’a pas été laissé à l’abandon. Au contraire : le groupe hôtelier a décidé de partir de zéro et a demandé au studio de design parisien Stella Cadente de concevoir huit suites d’une beauté à couper le souffle, avec moulures classiques, baignoires à pieds, rideaux drapés et pour chacune des chambres, une ambiance et une palette de couleurs uniques. Le studio a également conçu un nouveau restaurant gastronomique, une brasserie et un bar.

Promenade à cheval

Arrive enfin l’heure de la principale raison de notre venue : une promenade à cheval dans les vastes forêts qui entourent le Domaine de Maffliers. Juste derrière le château se trouve un grand complexe d’écuries, dont certaines sont à la disposition des clients de l’hôtel. Rémy, notre guide, sait comment nous détendre. Nous sortons avec lui les chevaux du pré, puis prenons le temps de bien les brosser et de les seller, faisant ainsi connaissance avec eux avant d’entamer la balade. Au pas, au trot, au galop, pendant deux heures, complètement coupés du monde, nous profitons de la verdure et de l’air frais. Ensuite, nous dînons dans le charmant village de L’Isle-Adam, puis il est temps de rentrer, la tête chargée de souvenirs.

Nos bonnes adresses

  • Au Domaine de Maffliers, récemment rénové (à environ 3 h 30 de route de Bruxelles), vous avez le choix entre des chambres d’hôtel, des suites et des gîtes pour 6 à 17 personnes. CHAMBRES ÀPD 119 € POUR 2 PERSONNES. DEMEURES-DE-CAMPAGNE.COM/HOTELS/DOMAINE-DE-MAFFLIERS.
  • Des chevaux sont à disposition des clients de l’hôtel du Domaine de Maffliers sur réservation au tarif de 45 € de l’heure. Il y a également beaucoup d’options dans les alentours. Des balades à poney pour les tout-petits aux courses hippiques internationales, les activités ne manquent pas pour les amoureux des chevaux dans cette région. OISETOURISME.COM/CHEVAL.
  • Envie de vous imprégner de culture ? Il y a plusieurs cathédrales et châteaux à visiter dans l’Oise. OISETOURISME.COM/LES-INCONTOURNABLES-OISE.
RETROUVEZ CE DOSSIER EN INTÉGRALITÉ DANS LE GAEL D’AOÛT  DISPONIBLE EN LIBRAIRIE.

+ d’idées d’escapades en Belgique

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé