Il n’y a pas que le célèbre parc d’attractions à découvrir à Wavre! La preuve avec ces quelques adresses qui vous feront découvrir la ville sous un autre angle.

Wavre: Walibi… mais pas que!

La plupart d’entre nous connaissent Wavre principalement (voire peut-être uniquement) grâce à Walibi et Aqualibi, mais la capitale du Brabant wallon mérite certainement qu’on s’y attarde. Elle regorge de bonnes surprises, comme cette fresque de Yoko Tsuno, réalisée en l’honneur du dessinateur de bandes dessinées Roger Leloup, qui est située sur le parking du Pont Neuf.

La statue en bronze du petit garçon Maca escaladant la façade de l’hôtel de ville symbolise à la perfection l’esprit rebelle des habitants. L’institut de beauté La Maison Tournante est installé dans une incroyable maison des années 50 qui peut pivoter à 360°. Pour les plus téméraires, vous pourrez aussi découvrir la ville grâce au géocaching, ou lors d’Escape the City, un jeu d’escape game. Vous pouvez aussi vous essayer au lancer de hache au Crazy Axes (autre chose que les fléchettes !). Vous pouvez également faire du kayak sur la Dyle qui traverse la ville. Envie d’une petite pause ? Rendez-vous chez Beer Therapy qui propose des bières artisanales, ou au bar à vin Gecko. Et puis n’oublions pas la spécialité locale, le délicieux cheesecake Stofé aux macarons écrasés, à tester absolument.

LES ADRESSES PRÉFÉRÉES DE CLÉMENTINE GOETHALS

Clémentine Goethals est l’une des 4 jeunes sœurs de la famille qui se cache derrière la marque Buissonnière. Elle connaît la ville de Wavre comme sa poche et nous glisse ses bons plans.

Ses atouts : “Wavre est une petite ville verte avec de beaux parcs et de belles boutiques. Vous trouverez de nombreux articles « made in Belgium », comme les sacs à main colorés d’arts2be et notre propre boutique Buissonnière. Nous concevons tout nous-mêmes et fournissons également nos vêtements au roi Philippe et à la reine Mathilde ainsi qu’à leurs familles.”

Belles chambres d’hôtes : “Aux portes de Wavre se trouvent de magnifiques chambres d’hôtes. The Oak vous propose des chambres tendance avec une vue superbe sur la nature. Aux Espaces d’Or vous avez également une vue sur la forêt, aussi bien depuis votre chambre que depuis la terrasse.”

(c) Le Chêne

Lekkers : “La spécialité locale est le cheesecake Stofé, en vente à la pâtisserie Demaret. Vous pouvez manger de délicieux sandwichs chez Tartineke, le propriétaire vous fera certainement sourire. Chez Tero, vous pouvez goûter de délicieux petits pains, à base de produits locaux. Et puis il y a Antoinette Design, très romantique : on y dîne aux chandelles en pleine nature, dans une caravane transparente ou dans une bulle.

(c) Antoinette Design

(c) Tero

The place to be : “L’ancienne sucrerie a été reconvertie en nouveau centre culturel. Et nous attendons déjà avec impatience le mois de mai 2022 où le traditionnel théâtre en plein air Jean et Alice sera projeté dans la ville. Il ne pourra que vous impressionner avec ses 350 comédiens et figurants !”

À faire absolument : “À proximité se trouve l’endroit préféré des casse-cou : l’Aventure Parc situé dans la forêt de Beaumont, que vous pourrez survoler en tyrolienne.”

Prendre l’air : “En traversant la Belle Voie, vous longerez la Dyle jusqu’à Basse-Wavre. Vous pourrez jouer au golf au château de Bawette, à 6 km de la ville, et un peu plus loin se trouve le restaurant La Table des Templiers dans un bâtiment de l’Ordre des Templiers. À Bierges et Limal il y a de belles promenades à faire, de 4 à 9 km. Le VTT est également top dans ce domaine.”

Retrouvez plus d’infos ici.

PLUS DE VIRÉES EN WALLONIE :