Chalet de luxe, spa & vue canon: cap sur le Pays d’Enhaut!

Marie Honnay

Petite perle du canton de Vaud, au cœur des Alpes vaudoises, le Pays d’Enhaut est une destination qui se mérite. Ce district qui compte trois communes, dont Rougemont, n’est accessible qu’aux voyageurs patients. Nous avons mis notre endurance à l’épreuve pour nous rendre à l’Hôtel de Rougemont, le temps d’un trip express à la découverte de ce chalet avec vue. Et quelle vue.

Envie d’un voyage dépaysant pas trop loin de chez vous? Et si vous partiez à la découverte de l‘île de Jersey?

Rougement, le luxe de la rareté

Si, aujourd’hui, le nouveau luxe consiste à éviter les destinations trop bling et surtout… à prendre le temps, cet hôtel 4 étoiles de style chalet contemporain –qui porte le nom du village dans lequel-  il est implanté – est un must absolu. Cette région chérie des artistes (le peintre Balthus y possédait un immense chalet que vous apercevez depuis la route) est aussi très connue pour sa technique du papier découpé : une fierté locale incarnée par Louis Saugy, un artiste qui a contribué à populariser la technique séculaire dans cette région de montagne. A l’Hôtel de Rougemont, on ne se contente pas de chouchouter les clients pendant la saison de ski. En été, aussi, on sort le grand jeu.

Après une journée à l’extérieur, on profite du bar pour buller entre deux balades et du confort des chambres avec vue sur la montagne, ainsi que sur la jolie église romane en contre-bas. Dans le village, tous les chalets ont leur histoire. Pour capturer l’essence de la région et cette fameuse magie de la vie en altitude, bookez une visite guidée de Rougemont, histoire de mieux comprendre la vie dans les villages haut-perchés et le secret des inscriptions gravées sur la façade de ces chalets désormais ultra prisés. En chemin, faites une halte au Cerf, une adresse mythique de Rougemont. On y mange local  (raclette, fondue, croûte au fromage, roesti… ) dans une ambiance tellement cool que le genepi de fin de repas (et la meringue avec sa crème fouettée, dessert culte du Cerf) sont des passages obligés. A noter aussi : la possibilité de pique-niquer au bord du lac de la Sarine. A deux, en famille ou entre amis, ce lunch est le plus court-chemin vers une pause gourmande et festive, encore meilleure arrosée de Fendant local ou… d’eau de source.

 

Une détox quasi obligatoire

En hiver ou en été, le Spa Nuxe de l’Hôtel de Rougemont est une parenthèse incontournable ; un moment hors du temps, à savourer au cœur des Alpes vaudoises. Avec son eau chauffée à 29*, le bassin de nage est idéal pour enchainer quelques longueurs avant de buller au bord de l’eau. L’espace bien-être compte aussi une salle de fitness, un sauna et un hammam au décor contemporain et racé. Après une parenthèse détente dans la piscine avec vue sur le sommet de la montagne voisine, on vous conseille de réserver un soin cabine : massage, soin visage ou corps. L’approche très personnalisée de Camille, en charge de l’institut, est juste parfaite. On a testé le soin visage d’une heure entièrement personnalisé aux vertus anti-âge et anti-fatigue. Sur demande, la thérapeute peut vous recommander certains rituels sur-mesure. Camille compte bientôt proposer des escales beauté dans la nature, cette fois centrées sur des techniques de méditation.

 

De jolies choses à voir, à faire, à sentir

Envie d’explorer les environs ? Vous pouvez chausser vos bottines de rando, mais aussi partir explorer le village et les villes voisines. Pour rejoindre Gstaad et Saanen, montez à bord du petit train historique, le GoldenPass Classic. Ses voitures de première classe affichent un look vintage ultra désirable. C’est votre page Instagram qui va se régaler de ce décor bleu totalement rétro. Une fois arrivés, allez boire un thé au Gstaad Palace (juste pour frimer) ou découvrez les petites boutiques typiques de  Saanen : Ephémères by DH, une adresse tenue par une Belge dont les trouvailles mode et déco vous donneront envie de shopper en francs suisses ou encore La Librairie des alpages, un magasin tellement croquignolet que vous allez forcément dévaliser toutes les étagères.

Si vous êtes fan de golf, notez que la région compte un très beau parcours qui surplombe le lac de Gruyère. En été, un festival de musique classique (le Ggstaad Menuhin Festival) est l’occasion de passer d’une ville à l’autre en fonction des concerts proposés à Rougemont et ses environs. Au départ de l’hôtel, vous pouvez aussi louer des vélos classiques ou électriques pour explorer les nombreux sentiers de randonnée à la découverte du Lac de la Rossinière ou encoe du… Sex Rouge : tout un programme, on vous dit !

Infos pratiques:                             

Pour atteindre Rougemont en train, il vous faudra une journée environ. De Paris Gare de Lyon (que vous pouvez rejoindre en Thalys depuis Liège et Bruxelles), vous pouvez prendre un train direction Genève, puis changer pour Montreux. A Montreux, le voyage commence vraiment quand vous montez à bord du Mob (Le Chemin de fer Montreux Oberland bernois) qui vous conduit à Rougemont en vous offrant des paysages à couper le souffler sur la montagne, les vaches et les chalets d’alpage.

+ de voyage près de chez vous

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé