Ce pays d’Europe ouvre le plus long sentier de randonnée au monde
Long de 3 000 kilomètres, il vous fera faire le tour de tout le pays. Rejoignez les sentiers de Palmilhar Portugal, le plus long circuit de randonnée pédestre du monde!
Pour vous, l’été rime toujours avec randonnée ? Alors, on vient de dénicher un itinéraire à ajouter sur votre bucket list. Dès le mois de juillet, un premier tronçon du sentier circulaire le plus long au monde sera ouvert aux marcheurs et aux cyclistes. Direction le Portugal pour relever ce défi de taille!
En marche vers Palmilhar pour éviter le tourisme de masse
Plages idylliques, spots nautiques, climat ensoleillé et monuments historiques...Le Portugal est une destination très prisée, et fait l’unanimité auprès des Européens. Revers de la médaille ? Le pays souffre aussi du sur-tourisme, surtout dans les villes incontournables de Lisbonne, Porto et Faro. Pour le contrer et mieux répartir les visiteurs dans le pays, le Portugal a eu une idée plutôt originale. Il lance le plus long sentier de randonnée circulaire au monde, un projet baptisé Palmilhar Portugal.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Le parcours va s’étendre sur plus de 3000 kilomètres, ce qui devrait vous occuper, un certain temps, pendant votre séjour. Le but est ici de faire venir les touristes dans les régions méconnues, et peu fréquentées en dehors des mois d’été. Par ailleurs, ce projet vise à soutenir l’économie locale dans les zones sous-développées et en faire profiter les commerçants, les restaurateurs et les hôteliers sur place.
Découvrir le Portugal hors des sentiers battus
Prêt(s) à enfiler vos chaussures de randonnée ou à enfourcher votre vélo ? Dès le mois de juillet, vous pourrez déjà vous aventurer sur une première portion de l’itinéraire. Elle se situe à Alenquer, à quelques kilomètres au nord de Lisbonne. La municipalité ressemble à un véritable amphithéâtre avec la disposition de ses maisons sur les collines, et elle dispose également d’un riche passé historique.
Le circuit vous embarquera, ensuite, jusqu’à la région rurale de l’Alentejo, beaucoup moins plébiscitée par les voyageurs. Elle n’a pourtant rien à envier au reste du pays. Entre terre et mer, vous pourrez y admirer de grandes étendues de sable fin, vues sur l’Atlantique, des plaines habillées d’oliviers, des parcs nationaux et quelques villages perchés au loin. Cette portion devrait, quant à elle, ouvrir d’ici la fin de l’année, tout comme quinze autres tronçons. Avant de pouvoir serpenter l’ensemble du pays, il faudra attendre plusieurs années pour que la totalité du circuit soit finalisée.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Les amateurs de vins seront également ravis d’apprendre que le sentier géant passera par les vignobles de la vallée du Haut Douro, dont les parcelles ont la particularité d’être aménagées en terrasses. Ces vignobles sont d’ailleurs classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Autant vous dire que vous n’allez pas vous ennuyer une seule seconde sur votre chemin, d’autant plus que la randonnée est circulaire. Ce qui veut dire que vous ne reviendrez jamais sur vos pas. À la bonheur! Et pour vous faciliter la tâche, une application mobile est en cours de développement. Cette dernière devrait pouvoir vous accompagner tout au long de votre aventure, en vous indiquant les points de passage importants, les hébergements et les restaurants où vous arrêter en route. À noter que certaines parties seront aussi accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pour plus de randonnées
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici