Jamais nous n’avions autant voyagé en Belgique! Envie de découvrir des coins originaux? Redécouvrez le pays grâce à ces guides recommandés par la librairie Filigranes.

À pied, à vélo, en train ou en voiture: cette année on redécouvre la Belgique. Du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est, on sillonne le pays à la recherche de nouveaux paysages à admirer. En panne d’inspiration pour votre prochaine escapade belge? Ces 5 guides sélectionnés avec soin par la librairie Filigranes vont vous inspirer!

Pssst: à la recherche d’un hôtel de rêve pour votre week-end de Saint-Valentin? On vous a sélectionné les plus belles suites de Belgique!

La Promenade Verte : 7 balades pour découvrir Bruxelles à pied ou à vélo

 

Ce livre va vous donner envie d’investir dans un deux roues (ou dans un podomètre, chacun ses goûts)! Si vous avez envie de redécouvrir la capitale et vous échapper le temps d’une balade, ce guide de 7 balades est l’idéal. Pas besoin d’aller très loin pour se sentir dépaysé(e). Saviez-vous que l’on pouvait croiser un moulin au détour d’une rue d’Evere ? Cueillir des fraises et des mûres à Anderlecht et Molenbeek ? Observer des tumuli datant du premier millénaire avant notre ère ? Ce guide comprend un tas d’informations originales sur notre capitale.

 

  • La promenade verte, 7 balades pour découvrir Bruxelles à pieds ou à vélo de Julie Galand, éditions De Rouck Publishing

 

L’Ardenne à pied : 5 boucles pour partir à la découverte des vallées de l’Ourthe et du Laval

Si vous préférez une totale déconnexion au coeur de la nature, filez du côté des Ardennes grâce à ce guide détaillé sur la région de l’Ourthe et du Laval. Ce guide vous plonge au coeur de la région touristique qui s’étend entre La Roche-en-Ardenne, Saint-Hubert et Bastogne. Les cinq boucles du sentier des Vallées de l’Ourthe et du Laval vous invitent à découvrir une Ardenne méconnue. Vous en apprendrez plus sur les paysages des alentours, les coutumes ainsi que la gastronomie locale. Baptisés du nom d’un champignon (girolle, lépiote, bolet, coprin et agaric), ces cinq circuits GTA font entre 16 et 26 km et s’étendent en étoile autour du Domaine de Beauplateau, point de départ et d’arrivée de la randonnée.

 

  • L’Ardenne à pied : 5 boucles pour partir à la découverte des vallées de l’Ourthe et du Laval, De Rouck Publishing

Promenades en Brabant wallon : 24 itinéraires en boucle au fil de l’eau

La région du Brabant wallon regorge de curiosités à découvrir et de belles balades. La preuve avec ce guide qui comprend 24 parcours qui partagent tous un point commun: l’eau. Nathalie Demain, l’auteure, vous embarque dans une balade à la (re)découverte des affluents et des sous-affluents de la Dyle et de la Senne. Pas de panique pour les randonneurs amateurs, les itinéraires proposés font entre 6 et 15 kilomètres. Ils sont découpés en étapes, numérotés et reportés sur des cartes très détaillées qui indiquent les lieux d’intérêt aux alentours.

  • Promenades en Brabant wallon : 24 itinéraires en boucle au fil de l’eau de Nathalie Demain, Éditions Racine

 

Randos bière en Belgique : La façon la plus rafraîchissante de voir la Belgique

 

Si vous aimez les saveurs houblonnées de la bière, traversez le pays grâce à ce guide qui mêle amour de la randonnée et infos sur l’univers du monde brassicole. Avec ce guide, vous découvrirez les plus beaux coins de Belgique à pied et de la manière la plus rafraîchissante qui soit ! Ce guide comprend 40 parcours répartis à travers tout le pays. Il ravira les fans de bières et les amoureux de balades, que demander de plus? Pour concocter le guide le plus complet, l’auteure a savouré chaque bière présentée dans ce livre. Chaque balade se termine par une brasserie, une abbaye ou un bar original.

 

  • Randos bière en Belgique : La façon la plus rafraîchissante de voir la Belgique de Pauline Moulin
    éditions Helvetiq

20 randonnées en ligne de gare en gare par les GR ou GRP

 

Si vous n’êtes pas motorisée mais que vous rêvez d’escapades originales, ce guide va vous ravir. Depuis six ans, le magazine GR Sentiers a mis sur les rails des randonnées à faire entre deux gares. Une idée maligne pour explorer les alentours sans polluer! Ce guide propose vingt itinéraires 100 % verts qui font chacun une vingtaine de kilomètres. Partez à la découverte du patrimoine de la Wallonie, de la richesse de ses paysages, de sa faune et de sa flore, de son histoire, de son architecture, de son terroir et de ses merveilles cachées.

  • 20 randonnées en ligne de gare en gare par les GR ou GRP – Tome 1 : Wallonie, Topo-Guide, GR Sentier

+ d’escapades belges: