A moins de trois heures de Bruxelles, les superbes paysages de l’Algarve au Portugal s’offrent à nous, avec 10 bons degrés de plus au thermomètre: de quoi profiter du printemps dès le début du mois de mars!

Cap sur l’Algarve

L’actualité des 5 dernières années a porté un coup rude aux pays chouchous des amateurs du hors saison. Ceux qui cherchaient le soleil pour « pas trop cher ni trop loin » entre mars et octobre, avaient leurs habitudes dans les petits paradis du sud méditerranéen, Tunisie, Egypte, Turquie, destinations jugées aujourd’hui incertaines, voire dangereuses. Tours opérateurs comme touristes ont donc revu leurs plans de vol et privilégient désormais la rive nord. L’une des destinations les plus plébiscitées? Le Portugal! Le climat, les paysages, la gastronomie et la gentillesse légendaire des habitants en font un pays de choix pour les vacances que ce soit sur le mode citytrip ou totale farniente. Pour avoir du soleil à coup sûr, direction l’Algarve, la région la plus au sud.

Cap sur le Sud du Portugal

Le dépaysement à deux pas de chez soi

Le premier atout est sans doute la proximité de la région: avec son aéroport de Faro, l’Algarve est à moins de 3h de Bruxelles ou de Charleroi. On rejoint les plages et le soleil, tous les jours avec des vols à des prix défiant toute concurrence. Les traditionnelles compagnies low cost y font escale, mais pour plus de confort, on choisira Brussels Airline dont les tarifs se sont alignés.

Cap sur le Sud du Portugal

Variété des plaisirs

  • L’océan. Si les vagues de l’Atlantique qui viennent frapper les côtes portugaises sont moins chaudes que celles de la Méditerranée voisine, elles n’en restent pas moins idéales pour de nombreux plaisirs nautiques! Les amateurs de voiles et de plongée se régalent. A faire absolument : partir en excursion le long de la côte pour découvrir les superbes criques et petites grottes cachées dans la roche, voire, avec un peu de chance, partir à la rencontre des baleines et des dauphins.
  • La nature. L’arrière pays se découvre à pied, en quad ou en buggy: émotions et sensations garanties! Mention spéciale pour le paysage spectaculaire offert par le Barragem do funcho.
  • Le patrimoine. On ne trouvera pas ici de villes spectaculaires, mais un florilèges de petits villages tous plus craquants les uns que les autres avec leurs ruelles pavées si typiques du pays.
  • La gastronomie. Les amateurs de poissons et de bons vins seront servis ! Non, il n’y a pas que le Porto, au Portugal: le pays compte près de 250 cépages différents, dont bon nombre de très grande qualité.

Cap sur le Sud du Portugal

Envie d’en savoir plus et de découvrir le superbe village Club Med Da Balaia testé par notre journaliste? Rendez-vous dimanche!

Plus de voyages:

PARTAGER