Testé: une virée entre fête et perles antiques à Athènes

Sans surprise, la capitale grecque est apparue comme la ville européenne la plus économique dans une étude comparative des prix. Chacun y trouvera son compte : de l’Acropole aux allures de Riviera à l’assortiment infini de rooftops surplombant cette perle antique. Par Sophie Allegaert et Evy Van Elsacker. 

JOUR 1

11h L’EMBARRAS DU CHOIX

Après un vol sans escale avec la compagnie Ryanair, qui casse les prix, vous avez le choix en matière d’hôtels à Athènes. Ins- tallé dans un bâtiment néoclassique du quartier de Kolonaki, Monsieur Didot était l’endroit où John Lennon et Yoko Ono ont pris une bouffée d’air frais incognito il y a cinquante ans. Aujourd’hui, l’hôtel compte six chambres élégantes baignées de tranquillité. The Foundry propose douze suites urbaines de luxe, un mélange de design industriel et de mobilier du milieu du siècle, et un jardin-rooftop où vous pourrez vous détendre et admirer l’Acropole. Il ne vous reste plus ensuite qu’à plonger dans la vie citadine, bien reposée et un peu bronzée.

15h DANS LES PAS DES LOCAUX

La ville est un vrai musée que l’on se doit de découvrir de A à Z. This is Athens organise des visites où un local enthousiaste vous prend sous son aile, gratuitement, et vous permet de découvrir réellement la ville. Les habitants en question sont des bénévoles qui aiment partager leur amour d’Athènes et leurs coups de cœur. C’est ainsi que vous découvrez les marchés de producteurs, les stands de souvlakis et le meilleur café glacé de la ville. Avec — cerise sur le gâteau — un arrêt dans une taverne avec de la musique live. Vous pouvez aussi goûter à la street food sans tomber dans un piège à touristes et vous rendre directe- ment au cœur animé de la ville.

20h CINEMA EN PLEIN AIR

Athènes compte 65 cinémas en plein air, très populaires pendant les chauds étés grecs. Un écran entouré de bougainvilliers, une odeur de jasmin qui flotte et de l’ouzo sur votre table, que demander de plus ? Chaque cinéma a son propre caractère et il est donc nécessaire de faire une série d’essais. Rassurez-vous, la place coûte moins de 7 euros et les films ne sont jamais doublés.

22h LA CULTURE DES BARS

L’art de profiter de la vie et de l’instant présent est sans doute le plus grand atout des Grecs. Car quelle que soit la situation économique du pays, les terrasses, les bars et les cafés ne désemplissent pas, à toute heure du jour et de la nuit. La culture des bars à Athènes est très vivante et les Athéniens ne semblent jamais regarder leur montre. La vie nocturne est une vraie tradition ici, si bien que deux établissements athéniens se trouvent dans le prestigieux classement des 50 meilleurs bars du monde : The Clumsies et Baba au Rum.

Minuit ALL NIGHTER

Vous avez encore faim ? Pas de souci, les Athéniens aiment terminer leur soirée par un bon repas, et les food trucks ne manquent pas. Aftoforo, qui signifie « s’envoler en prison pour une nuit », est l’un des établissements les plus populaires de la ville pour manger 24 heures sur 24. Ce n’est pas une coïncidence s’il se trouve juste en face du principal commissariat de police. Avec des petits plats qui semblent avoir été préparés par une grand-mère grecque.

JOUR 2

10h RÉVISER SES CLASSIQUES

Dans la fraîcheur du matin, grimpez le Lykavittós, le plus haut sommet d’Athènes avec ses 277 mètres. Une fois au sommet, vous bénéficiez d’une vue imprenable sur la ville qui s’étend à vos pieds. Sinon, vous pouvez aussi prendre un téléphérique pour monter ou descendre... Visitez l’Acropole et le Parthénon avant de vous imprégnez de l’atmosphère de Plaka.

À Anafiótika, on se croirait sur une île grecque, grâce aux maisons blanches adossées les unes aux autres, séparées par d’étroits escaliers.

13h PAUSE DÉJEUNER

En plein cœur de Plaka, le quartier historique, nous vous recommandons un lunch dans le bar principal du tout nouvel hôtel de charme The Dolli et son rooftop avec vue sur le Parthénon et l’Acropole. Vous pourrez vous plonger dans l’histoire de la ville en sirotant un cocktail et en mangeant un morceau.

15h AMBIANCE PLAGE

Terminez par le quartier voisin d’Anafiótika. Ici, on se croirait sur une île grecque, grâce aux maisons blanches adossées les unes aux autres, séparées par d’étroits escaliers. Une tranquil-lité bienheureuse après le quartier populaire de Plaka. Vous préférez la vraie beach life ? Rendez-vous sur la Riviera, facilement accessible par les transports publics, dans les villes balnéaires de Glyfada et, un peu plus loin, de Vouliagmeni, à 20 kilomètres à peine de la capitale. Dans ce Saint-Tropez grec, on croise régulièrement des jet-setters. De là, vous pouvez vous rendre à l’aéroport plus rapidement en bus express qu’à partir du centre, ce qui est tout à fait pratique.

Plus de voyages:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé