Vous aimez l’art? Vous rêvez de vous offrir une oeuvre originale pour décorer votre salon? Et de préférence signée par un peintre belge, installé près de chez vous? Dans ce cas, le concept de tapis d’artistes devrait vous plaire. Marie Honnay a testé le concept à Liège.

Installée tout près de Liège, la société familiale BAUSOL est spécialisée dans la création de tapis. Sa force: proposer des produits de qualité réalisés à la main dans une approche éthique, en collaboration avec des ateliers partenaires en Inde et au Népal. En marge de ses tapis classiques, BAUSOL propose un concept différent et dans l’air du temps: celui du tapis d’artiste. Pour donner vie à ce projet, BAUSOL s’est entouré d’une vingtaine d’artistes belges (la Liégeoise Anne Truyers, mais aussi Moshi Moshi, David Pirotte, Sophie Pâque…). Une idée séduisante et sur-mesure que nous avons testée.

Le tapis d’artiste, mode d’emploi

Le coup de coeur artistique

Tout commence, évidemment, par un coup de coeur: soit pour un artiste, soit pour une oeuvre en particulier. Comme dans une galerie, tout est une question de sensibilité. Certains plasticiens, comme Anne Truyers, rencontrent les futurs acquéreurs pour discuter de l’oeuvre, des différentes possibilités de customisation (couleurs, taille, etc.).

Création sur-mesure

La seconde étape consiste à réaliser une maquette 3D de votre futur tapis qui, si vous le désirez, peut être intégrée dans une image de la pièce où vous comptez l’installer. Et comme tout est artisanal et à la carte vous participez vraiment à l’élaboration de votre tapis: du choix de la matière, aux couleurs en passant par la structure.

Un petit chef d’oeuvre

Une fois réalisé, votre tapis d’artiste est livré chez vous, où que vous habitiez. A Liège, ailleurs en Belgique ou à l’étranger. Et on vous explique même comment l’entretenir pour qu’il reste beau longtemps. Une jolie alternative à l’oeuvre qu’on accroche au mur du salon et une chouette façon d’alimenter la conversation lors de vos dîners entre amis.

BAUSOL,  48, rue sur les Heids. 4671 Saive

Retrouvez l’intégralité de cette chronique sur Vivacité Liège dans Liege Aller et Retour ce mardi 2 avril 2019 à 15 heures 40. Prochaine séquence le mardi 16 avril, même antenne, même heure.