Grey’s Anatomy, Big Bang Theory, Gilmore Girls, Pretty Little Liars et maintenant Game of Thrones: c’est la grande mode des séries interminables…

Accepter la fin d’une série, c’est un peu comme une rupture version XXL. Vous avez vécu pendant quelques mois voire quelques années avec des personnages qui, d’un coup, vous claquent la porte au nez. Du jour au lendemain, vous devez apprendre à vivre sans eux, sans contrepartie. Rachel Green, Chuck Bass, Aria Montgomery, Barney Stinson et bientôt Daenerys Targaryen: tous, zappés de votre vie en quelques épisodes après de longues années de relation. Et si la fin d’une série n’était pas réellement la fin de votre histoire avec vos héros préférés?

Un peu de vocabulaire

C’est la grande tendance dans le monde des séries: allonger les saisons le plus longtemps possible pour tenir les spectateurs en haleine. Préquel, spin-off, sequel, midquel, reboot et on en passe: désormais, les séries ne se terminent plus, elles se prolongent sans fin! Une petite leçon de vocabulaire s’impose donc:

  • Préquel: c’est une histoire qui se déroule avant la série originale.
  • Midquel: c’est une histoire qui se déroule entre deux saisons, deux périodes diffusées dans la série originale.
  • Sequel: c’est la suite des aventures de vos héros préférés.
  • Spin-off: quand un personnage secondaire devient la vedette d’une nouvelle série. La série originale permet de lancer une histoire secondaire avec un ou quelques-uns de ces anciens héros.

Quelles séries se prolongent?

1. Big Bang Theory

Cette année, la série la plus geek et drôle du moment est revenue sur les écrans fin septembre (checkez régulièrement le calendrier des séries pour ne rien louper) accompagnée d’un sympathique préquel dénommé Young Sheldon. L’histoire évoque la jeunesse de Sheldon Cooper, un jeune Texan surdoué dont le comportement effraie ses parents et son entourage.

2. Gilmore Girls

 Leur retour sur petit écran avait fait beaucoup de bruit l’année dernière. Un sequel (une suite) qui revenait sur le quotidien du meilleur duo « mère-fille » de tous les temps. Pour celles qui ne l’auraient pas encore vue, la série est encore accessible sur Netflix.

3. Pretty Little Liars

Après avoir tiré en looooooongueur le quotidien de nos petites menteuses (nous, on se serait bien passé d’une, voire deux saisons), les producteurs ont décidé de poursuivre l’aventure avec un spin-off qui est déjà en cours de préparation. Intitulée « The Perfectionists », la série mettra en avant deux anciens personnages de la série: Mona et Alison. La date de diffusion de la nouvelle série n’est pas encore connue. L’histoire se déroulera dans la ville, a priori parfaite, de Beacon Heights. Mais des meurtres vont se produire et les secrets vont rapidement éclater…

4. Grey’s Anatomy

Grey’s Anatomy, c’est la série reine des « spin-off ». Après avoir lancé Private Practice en 2007, avec Addison Montgomery, les producteurs bossent sur un nouveau spin-off. La future star du stéthoscope n’a pas encore fait son apparition dans le casting des (apprentis) médecins. Il s’agira de Jaina Lee Ortiz (Rosewood). Elle fera une apparition dans la nouvelle saison de Grey’s Anatomy avant de se lancer dans sa propre aventure qui parlera du quotidien des pompiers de Seattle. La série est prévue pour 2018!

5. Game of Thrones

 C’est la bonne nouvelle pour les fans de la série. Après une comédie musicale, les producteurs ont annoncé qu’ils comptaient réaliser un (voire plusieurs) spin-off. Alors que la série n’est pas encore achevée, HBO aurait demandé au scénariste de Game of Thrones, Bryan Cogman, de travailler sur un spin-off de la série fantastico-médiévale chouchoute des spectateurs. Pour l’instant, on sait encore peu de chose sur le sujet à l’exception qu’il s’agira plutôt d’un préquel. L’histoire se déroulera donc avant l’intrigue mais en dehors de Westeros. George R. R. Martin avait aussi révélé en mai dernier que plusieurs spin-offs étaient en préparation. Max Borenstein (« Kong: Skull Island »), Jane Goldman (« Kingsman: Le Cercle d’or »), Brian Helgeland (« Legend ») et Carly Wray (« The Leftovers ») planchent sur les scénarios de quatre autres projets dérivés de la série.

Sur le même sujet: