Accro aux tendances et aux nouveaux concepts qui claquent, notre journaliste mode Marie Honnay vient de passer trois jours à Paris le temps de faire le plein de nouveaux hotspots culture, mode et lifestyle à tester d’urgence.

8 adresses à tester à Paris, tout de suite

Biglove Caffé

Située dans le 3e arrondissement, cette cantine branchée du groupe Big Mamma affiche, comme ses soeurs de Montmartre ou des Batignolles, un cadre original inspiré du concept et du quartier. Parce que c’est justement ce qu’on aime dans le concept Big Mamma: le caractère unique de chaque resto. Au Biglove Caffé, le brunch du week-end est carrément une institution, mais les pizzas sans gluten sont également une tuerie. L’ambiance, à la fois « couleur locale » et trendy, est classée « zéro défaut ». Bref, on adore. Attention: comme dans tous les restos du groupe, on ne peut pas réserver. Armez-vous donc (d’un peu) de patience. Franchement: vous ne le regretterez pas.

Mandarin Oriental Paris

Compte tenu de son caractère exclusif, cet hôtel du premier arrondissement de Paris est réservé aux occasions vraiment spéciales: lunes de miel, anniversaires de mariage… On aime sa situation idéale, au coeur de la rue Saint-Honoré (un concentré d’adresses chics et luxe) et son caractère japonisant, très zen. De l’aménagement des espaces pensé dans une approche Feng Shui aux cours de yoga organisés tous les samedis matins en passant par le bassin de nage ultra relaxant et les pâtisseries du restaurant le Camélia, tout est étudié pour favoriser le lâcher prise et la détente, loin du tumulte urbain. Cette année, du 11 au 30 décembre, on peut s’offrir (sans se ruiner) une parenthèse dans ce palace en bookant une manucure au Nail Bar Christian Louboutin installé au Mandarin Oriental (sur rendez-vous uniquement).

Kenzo Marais

Le designer qui a signé la déco de ce nouveau concept-store de la marque française Kenzo a réussi à créer une atmosphère unique, arty et très boudoir. La force de ce magasin, c’est son ambiance: irrésistiblement vintage (les cabines sont divines) avec, en guise de pièce maîtresse, une sublime tapisserie tigre, clin d’oeil au label. On aime aussi le mix de nouvelles collections hommes et femmes et de pièces vintage (principalement années 70 et 80) judicieusement sélectionnées et vendues à des prix qui restent finalement très doux compte tenu de leur caractère unique. A voir aussi: la collection de bijoux totalement disco conçue spécialement pour l’enseigne.

Grease à Mogador

Spectacle inaugural célébrant le renouveau de cette salle parisienne mythique, Grease est un show qui pourrait décevoir les fans de la version originale. Sauf qu’au final, la sauce prend vraiment. Ultra bien castés, les comédiens qui reprennent les rôles mythiques (dont celui campé par John Travolta: une gageur en soi) du film des seventies ont du talent et une énergie communicative. Pensé pour combler un public large, Grease est un spectacle à voir entre filles ou en famille dans l’ambiance légèrement surannée de ce Mogador ressuscité jusqu’en mai prochain. N’oubliez pas votre perfecto!

Le Musée Saint Laurent

Inauguré tout récemment, en même temps que celui de Marrakech, ce musée installé dans le QG de la maison parisienne est un lieu inspirant, mais pas uniquement. Les fans d’Yves Saint Laurent vont adorer se glisser dans les anciens salons couture, mais surtout dans le bureau du créateur, là où il concevait toutes les collections entouré d’une équipe de fidèles qui l’ont suivi jusqu’à la fin de sa carrière en 2002. Ce musée est également l’occasion de (re)découvrir, en vrai, tous les modèles qui ont fait la renommée de la marque: le smoking, la saharienne, le caban. On a également adoré les témoignages de ses collaborateurs, à la fois instructifs et émouvants.

Crabe Royal

Ce nouveau resto de la Place de la Madeleine est un vrai bon plan pour un lunch chic et light avant ou après une virée dans les Grands Magasins (Printemps ou Galeries Lafayette). Décoré dans un esprit brasserie parisienne with a twist, le lieu tout en carrelage et détails chromés est à la fois classique et joliment trendy Si vous êtes deux, demandez une place au comptoir et commandez du crabe fumé sur-place servi encore fumant. Une expérience pure, délicieuse et healthy qu’on vous recommande vivement. A tester aussi: la salade de crabe royale et les suggestions du jour, dont un crapuleux risotto.

Noto

Situé au premier-étage de la salle Pleyel (90 ans cette année), ce nouvel Italien – ou plus précisément sicilien – réussit le pari d’afficher une déco rétro et raffinée qui ne tombe dans le travers du trop branché et sans âme. On a adoré le cadre élégant sous le signe du marbre, des tapis moelleux et de la vaisselle tradi-chic, hommage à cette région d’Italie plantée d’orangers et d’amandiers. La force du lieu, c’est évidemment la cuisine du chef Patrick Charvet, clin d’oeil au passé très métissé de la Sicile. Dans l’assiette, une base italienne aux accents d’ailleurs qui nous a conquises. Laissez-vous guider par les garçons attentionnés, de très bon conseil pour vous faire découvrir, entre autre, de bons crus transalpins. Un must.

La Fondation Louis Vuitton

A la fondation, l’expo évènement de cet automne rend hommage aux collections du Moma de New York: un bestof en 200 oeuvres parmi les plus emblématiques de ce musée qui, aujourd’hui encore, continue à refléter les enjeux sociétaux, politiques, environnementaux du monde. Profitez de cette balade arty dans ce musée sublime (à découvrir et redécouvrir encore et encore) pour luncher au Frank. Un lieu à la déco simple et contemporaine. Bookez une table donnant sur le Jardin d’Acclimatation pour déjeuner en admirant les paons en liberté qui s’y promènent. Au dessert, commandez absolument le Cheesecake MOMa conçu tout spécialement pour cette expo évènement.

Thalys relie Bruxelles et Paris en 1 heures 25. 5 aller/retour journaliers, à partir de 29 € en Comfort 2 avec accès gratuit au Wifi et 65 € en Comfort 1. Rendez vous sur thalys.com