Les fans du célèbre styliste français vont être ravis! Deux musées entièrement dédiés à Yves Saint Laurent viennent d’ouvrir leurs portes à Paris et Marrakech.

YSL à l’honneur

Yves Saint Laurent, qui nous a quitté il y a 9 ans déjà, est la star de deux tout nouveaux musées. Ces derniers exposeront une grande partie de ces magnifiques créations – il faut dire que le styliste n’a pas chômé: sa fondation abrite une collection XXL qui est composée de plus de 5.000 vêtements haute couture, 15.000 accessoires mais aussi des milliers de croquis et des photographies – rien que ça!

Le premier musée est situé à Paris, dans la maison de couture historique du 5 avenue Marceau (XVIe arrondissement), qui a abrité de 1974 à 2002 les créations d’Yves Saint Laurent. Cette maison est l’actuel siège de la fondation Yves Saint Laurent, depuis 2004. Dans ce musée, vous retrouverez une cinquantaine de modèles, des accessoires ainsi que des croquis dessinés par le célèbre designer. Vous pourrez également visiter les anciens salons et le studio historique du créateur.

De Paris à Marrakech

Le second musée est quant à lui basé à Marrakech, au Maroc, une ville qui était particulièrement chère au styliste, qui y a résidé durant de nombreuses années. Son ancienne maison, connue pour ses splendides jardins, attire d’ailleurs près de 700.000 visiteurs par an.


Le musée est situé dans la rue Yves Saint Laurent, à proximité du Jardin Majorelle. Il compte un espace réservé aux expositions permanentes, une bibliothèque et un café-restaurant. On ne sait pas vous, mais on a bien envie de se planifier un double city-trip…

Plus d’infos:

À lire aussi: