On a testé la voiture électrique la plus glam’ du moment

On dit que c’est la voiture du futur. Pourtant, on sait peu de choses sur la voiture électrique. Ce qui est certain, c’est que changer notre mobilité passera forcément par une modification de nos habitudes de conduite. Journaliste mode – pas du tout calée en mécanique automobile -, Marie Honnay a pu se glisser, à l’invitation de DS dans la DS3 Crossback E-Tense, le seul SUV premium 100% électrique. Plus qu’un bolide à vocation écologique, cette petite bombe glamour a pas mal d’atouts.

3 raisons de passer à l’électrique

Elle n’est pas si impressionnante que ça

Elle n’est pas si impressionnante que ça

Elle n’est pas si impressionnante que ça

Conduire une voiture électrique ? Et automatique en plus ? Dans Paris ? Oups, voilà un défi plutôt audacieux pour une stressée du volant comme moi. Il ne me faut pourtant que quelques petits kilomètres pour me familiariser avec la boîte auto. Après, c’est juste le bonheur. Silencieuse, elle me conduit en douceur sur les routes bucoliques des environs de Paris. C’est l’automne, le paysage jaune/orange est magique. Arrivée sur le périph, il se met à pleuvoir, mais là encore, pas de stress. Cette jolie automatique tient la route. Et de retour à l’hôtel Molitor, notre point de chute pour ce testing, la direction ultra légère me séduit à nouveau. Sa polyvalence (ville/autoroutes) est réelle est rassurante.

Franchement, elle est ultra glamour

Franchement, elle est ultra glamour

Franchement, elle est ultra glamour

Chez DS, on privilégie le savoir-faire français. Le directeur du design DS m’a expliqué comment son studio collaborait avec des maisons comme Hermès, Dior ou Chanel pour donner à l’intérieur des voitures une dimension ultra glamour : Sur le modèle Rivoli que j’ai testé, j’ai adoré la peinture Crystal Pearl (une teinte irisée qui passe d’un champagne très chaud à un gris bleuté plus froid) accrocheuse de lumière, les fards avant (un clin d’œil aux pierres précieuses de la haute joaillerie), les poignées affleurantes et les finitions intérieures très couture, dont le capitonnage en pointes de diamant esprit maroquinier couleur ivoire, le volant en cuir et le guillochage des commandes de la console centrale qui rappelle les codes de l’horlogerie de luxe. Sans oublier les proportions vraiment bien balancées et le grand coffre qui permet de caser toute sa vie !

Elle donne envie d’être écolo

Elle donne envie d’être écolo

Elle donne envie d’être écolo

Si, à la base, je ne comprends vraiment rien au jargon automobile, cette volonté de passer à une voiture plus propre garantie « zéro émission » figure forcément dans ma wishlist des années à venir. Si, comme moi, vous ne pouvez pas tout gérer à vélo ou en transport en commun, la volonté de DS de faire passer tous ses véhicules à l’électrique d’ici 2025 ne peut forcément que vous titiller. Mon verdict ? Cette voiture made in Paris, un peu chère, c’est vrai, mais franchement cool, m’a conquise. Reste à espérer que la Belgique multiplie ses efforts pour améliorer la présence dans les villes des bornes de recharge. D’autant qu’en mode accéléré, la DS3 Crossback Intense ne met que 30 minutes pour retrouver 80% d’autonomie.

DS3 Crossback E Tense à partir de 37.700 €. Comptez environ 1.000 € pour l’installation d’une borne de recharge à votre domicile. DS propose aussi un service client sur-mesure centré sur la mobilité hybride et différents avantages culturels, dont des invitations à des expositions parisiennes. La touche parisienne jusqu’au bout des phares. Rendez-vous dans l’une des 18 boutiques DS de Belgique.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé