Que soit pour créer un coin ombragé, se protéger des regards ou simplement admirer ses couleurs, les propriétaires de jardins de ville peuvent eux aussi connaître la joie de planter un arbuste. Vous disposez d’un petit espace et vous rêvez d’avoir un jardin de ville comestible? Notre expert horticulteur vous dit quelles espèces d’arbre planter.

Envie de créer votre coin potager sur votre terrasse? Lisez cet article rempli de bons conseils!

La question de notre lectrice

“J’aimerais avoir un jardin de ville comestible, aussi coloré que vivant, mais je ne dispose pas d’un grand espace. Quel arbre fruitier planter dans un petit espace”

NOS CONSEILS

Il n’y a pas que de grands troncs chez les arbres fruitiers, il y a aussi des spécimens plus petits. Le pommier Ballerina, par exemple, ne pousse pas trop haut et possède de petites branches remplies de fruits comestibles.

Autre option, l’Amelanchier Canadensis Rainbow Pillar : un groseillier élancé qui arbore de belles fleurs blanches au printemps. Si vous avez un mur orienté sud et qui capte bien la chaleur, vous pouvez également planter un figuier. Cet arbre devient très grand au fil des années, mais il est facile à tailler. Veillez juste à ne pas le tailler quand il est rempli de fruits. Vous pouvez aussi opter pour un pêcher, une autre variété élancée qui ressemble à un buisson sur pied. On constate souvent que les pêchers s’épanouissent davantage dans un jardin à l’abri du vent, comme un jardin de
ville, qu’en pleine terre. Vous pouvez aussi envisager de planter des variétés grimpantes comme des framboisiers, des vignes ou un arbre à kiwi. Évitez les mûres, car leurs pousses envahiront votre jardin en un rien de temps.

Les petits conseils supplémentaires

1. Pour gagner de la place, dès que vos arbres fruitiers grimpant grandissent, fixez-les au mur. Cela demande un peu de travail, mais ce labeur sera vite oublié quand vous récolterez des caisses de fruits !

2. Le Golden Hornet est une variété de pommier qui produit de beaux fruits dorés. Ceux-ci restent longtemps accrochés aux branches. Au printemps, le pommier arbore des fleurs roses et blanches. Les fruits sont comestibles, mais pas incroyablement savoureux. Cependant, ils sont très utiles pour la pollinisation.

3. Un figuier est idéal si vous souhaitez obtenir des résultats rapides : dans les jardins de ville chauds et fermés, cet arbre n’a besoin que de quelques années pour atteindre 1 mètre de haut et produire un tas de fruits.

+ d’astuces jardin