Vous manquez d’espace? Aménager son grenier est une excellente option pour gagner quelques m². À condition de bien s’y prendre…

Une mini salle de cinéma, une chambre, un studio ou un bureau: votre grenier possède un sérieux potentiel. Envie d’une nouvelle pièce rien que pour vous? Nos conseils pour aménager votre grenier.

Vos pièces vous paraissent trop petites? Découvrez nos astuces pour maximiser les petits espaces!

Les pré-requis

Tous les combles ne sont pas aménageables. Ainsi, si votre grenier est trop mansardé (votre angle de toit ne doit pas être inférieur à 35°) ou pas assez spacieux, on vous déconseille d’entreprendre ces travaux. N’oubliez pas aussi que si votre grenier n’est pas bien isolé, vous perdrez encore quelques centimètres lors des travaux d’isolation (sauf si vous optez pour une isolation par l’extérieur, mais c’est nettement plus cher). Si vous avez l’espace adéquat, sachez que vous pouvez installer toute sorte de pièce dans vos combles (même une nouvelle salle de bain), veillez cependant à vous renseigner auprès de professionnels du métier (architecte, ingénieur) et du service urbanisme de votre commune afin de voir ce que vous pouvez faire ou non. Si vous habitez dans un lotissement, lisez également les prescriptions urbanistiques car certains règlements interdisent, par exemple, d’installer une fenêtre de toit. Une condition qui influencera forcément l’usage que vous ferez de cette nouvelle pièce.

L’aménagement

Tout d’abord, vous devrez entreprendre d’isoler correctement votre plafond (pour ce faire on vous conseille vivement de vous adresser à des professionnels). Assurez-vous que votre toiture et votre charpente soient en parfait état. Vérifiez également votre plancher surtout si vous comptez installer des meubles lourds. Autre impératif à prendre en compte, l’accès au grenier. Si vous installez un escalier, n’oubliez pas que vous allez perdre de l’espace à l’étage en dessous. Si l’espace vous manque, préférez un escalier qui se rabote. Faites attention à la lumière. L’idéal est de placer une fenêtre de toit (préférez toujours deux fenêtres de taille moyenne répartie de manière équitable dans la pièce plutôt qu’une grande baie vitrée installée au milieu). Il faut que cette fenêtre équivaut à 10 voire 15% de la surface au sol de votre grenier. Peu de lumière? Misez plutôt sur une salle de jeu avec des spots incrustés au plafond ou un home cinéma. Sachez que, si vous disposez d’un beau grenier, vous pouvez opter pour des cloisons afin d’avoir plusieurs petites pièces au lieu d’un grand loft.

Les conseils déco

Bien entendu, un grenier implique forcément des murs mansardés. Réfléchissez à la disposition de la pièce afin d’optimiser votre espace (en installant une commode ou une bibliothèque adaptée par exemple). Misez également sur des miroirs ou des couleurs visant à agrandir votre pièce (on vous conseille de lire nos astuces pour maximiser les petits espaces).

Nos inspirations pour aménager un grenier

La chambre cosy

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ever Cozy (@evercozy) le

La chambre pour enfant

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par naszaszczesliwa7 (@naszaszczesliwa7) le

Le coin détente

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SCANDIBOHO & MODERNCOUNTRY (@jonnatykkaa) le

Le petit salon

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marta (@mumandhome_) le

Le bureau

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Storeo (@storeo.ca) le

La chambre double

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @life.blanc le

Le home cinéma

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kieran T Hall (@kierantony) le


+ d’astuces déco