Oubliez l’ère scandinave et son style épuré presque minimaliste. Les prochains mois seront riches en détails et en imprimés chargés.

Cette année, vous avez décidé de redécorer votre intérieur? Voici quatre tendances incontournables qui égayeront votre foyer. Besoin de faire un grand tri avant d’adopter ces tendances? Nos conseils de pro pour une maison parfaitement rangée.

La nature reprend ses droits

2019 sera l’année du végétal. Ce n’est pas une surprise – l’imprimé est omniprésent sur nos coussins et autres objets décoratifs depuis quelques années. Mais cette saison, le motif investit également nos murs avec des papiers peints chargés, qui rappelleraient presque l’ère baroque ou le style rococo. Cadre fleuri, coussins à imprimés animaliers, plumes et table en bois : ne lésinez pas sur le côté nature, le green, on en abuse ou on le zappe!

Le retour de l’industriel

C’est certainement l‘une des tendances déco les plus délicates à s’approprier: les pièces industrielles, qui apportent une touche d’authenticité et un côté brut à votre déco. Recycler des luminaires uniques provenant d’anciens navires et de sites industriels abandonnés du monde entier : tel est l’ingénieuse idée derrière le nouveau label belge FAREN qui charmera les fanas de déco industrielle. La maison – qui vient d’inaugurer son premier showroom à Anvers – remet au goût du jour des lampes uniques, de véritables morceaux d’histoire qui donneront du caractère à votre intérieur.

  • FAREN, à partir de 145 €, Minderbroedersrui 42, 2000 Anvers, www.faren.be.

Jungle fever

Les plantes vertes n’envahiront pas seulement nos murs et autres accessoires déco, notre intérieur tout entier participe à la tendance green ! Les végétaux c’est chic, on les accumule tels des bibelots et on les entasse avec soin sur nos commodes. Votre mission ? Qu’il ne reste pas un seul centimètre carré sans verdure. Un challenge réussi pour Maisons du Monde et ses impressionnantes collections de pots en céramique. Côté plante, on craque pour les feuilles à motifs qui apporteront une touche décorative supplémentaire à votre mobilier comme l’originale Calathea Rattlesnake ou la charmante Maranta Fascinator.

Green touch

Cette saison, le marbre habille les plus petits objets, comme cet élégant luminaire signé Edgar Home. On privilégie le marbre vert, extrêmement tendance cette année.  Et, pour succomber à la tendance marbrée sans se ruiner, on fonce chez Zara Home qui vend également des pièces effet marbré. Vos invités n’y verront que du feu, on vous le garantit !

Plus de tendances déco