Canon: ils ont transformé un cabanon dans les bois en une superbe villa
Au cœur d’une forêt pas si lointaine, un ancien cabanon en bois a été transformé en une superbe villa, entre confort moderne et charme à l’ancienne. Par An Brouckmans. Photos: Luc Roymans.
Laissez-nous vous conter une histoire de coup de foudre pleine d’authenticité et de style : celle de Robin, de Lorenzo et de leur charmant chalet situé au cœur de la forêt. Tombé éperdument amoureux d’un cabanon en bois et de son cadre pittoresque, le couple d’architectes a décidé de le rénover entièrement il y a six ans. Aujourd’hui, la maisonnette ne ressemble plus vraiment aux chalets traditionnels. Au fil des années, le cabanon est devenu une villa spacieuse, confortable et moderne, tout en conservant son style boisé et son ambiance « maison de vacances ».
Besoin d’inspiration? Jill a construit sa propre tiny house!
LES COULEURS DE LA FORÊT
Niché au cœur d’une forêt de chênes centenaires, à proximité de la ville et d’un ravissant château, le chalet dispose d’une situation idyllique qui me séduit instantanément. « En fait, je suis plutôt un urbain, plaisante Robin. J’aime l’effervescence de la ville, mais j’ai aussi appris à aimer la nature et les saisons. Après une journée de travail de douze heures dans un bureau animé, c’est agréable de rentrer à la maison pour retrouver la paix et la tranquillité de la forêt. »
« Chaque saison est complètement différente. En hiver, les arbres perdent leurs feuilles et la lumière du soleil pénètre facilement dans la maison. Le printemps est synonyme de renouveau, de bourgeons et d’oiseaux qui gazouillent. En été, la nature reprend ses droits et le feuillage filtre les rayons intenses du soleil. En automne, la symbiose entre la maison et la forêt est complète, c’est pour ça que nous avons choisi une façade de couleur or, à l’image des forêts environnantes qui se parent de nuances dorées, orangées et brunes. C’est un spectacle magnifique ! »
MÉTAL ET BOIS
Mais revenons à ce qui a initié cette belle histoire d’amour design. « Au début, nous avions l’intention de démolir le chalet et de repartir de zéro. Mais nous avons changé d’avis après des vacances en Suède. Là-bas, les maisons sont en bois. Nous pouvions parfaitement copier ce style et l’appliquer à l’ossature en bois de notre chalet. Nous avons construit une structure en acier autour de celle-ci et nous l’avons prolongée en ajoutant deux ailes. Nous avons répété le toit pointu au niveau des ailes et nous avons conservé les planches en bois au niveau des murs latéraux, mais nous les avons huilées et peintes en noir pour un style plus contemporain. Le chalet mesurait 90 m2 au sol et comprenait un étage. Avec tous ces travaux, nous avons presque doublé la surface. Nous avons ajouté un salon, un hall d’entrée et une salle de bain avec sauna. »
AVANTAGES ÉNERGÉTIQUES
Ceux qui optent pour une vie au milieu des arbres ont souvent l’objectif de diminuer leur empreinte carbone. Était-ce un désir partagé par le duo ? « En effet, nous sommes assez fanatiques à ce sujet, même à notre travail, dans notre bureau d’architectes. Il s’agit d’une maison NZE (nearly zero energy), donc quasi neutre sur le plan énergétique. Nous avons construit les deux ailes autour de deux vieux chênes. Notre maison étant sur pilotis, nous n’avons pas eu à creuser profondément et à endommager les racines pour la construire. »
« En ce qui concerne la source d’énergie, nous avons choisi une pompe à chaleur géothermique. En hiver, nous extrayons la chaleur du sol — elle peut aller jusqu’à 120 m de profondeur. En été, c’est l’inverse. Bien sûr, une telle installation a un coût — comptez de 10 000 à 15 000 € de plus que pour une installation classique —, mais elle est rentable sur le long terme. Notre facture d’électricité a été divisée par deux par rapport à ce que nous payions avant la rénovation alors que notre volume a pratiquement doublé. »
L’or, le noir et un intense bleu cobalt (le bleu outremer de Le Corbusier) ont été judicieusement utilisés. Même les interrupteurs situés sur les côtés des portes sont peints dans la même nuance. La cuisine est immense, elle est équipée de trois fours dissimulés dans une armoire murale dorée, d’un robinet d’eau bouillante Quooker ainsi que d’une plaque de cuisson teppanyaki discrètement intégrée dans l’impressionnant îlot central en marbre brun-gris d’Inde.
À l’étage se trouvent la chambre, le dressing et le bureau. Au rez, les deux chambres des enfants de Robin, une grande salle de bain avec sauna et un accès au jardin. La baignoire se trouve juste à côté de la grande fenêtre, heureusement sans vis-à-vis ! La villa-chalet regorge d’endroits où profiter de la vie en toutes saisons. Néanmoins, les deux architectes envisagent déjà de déménager. « Nous aimons concevoir et construire. Nous prenons aussi du plaisir à retrousser nos manches. » Nous nous réjouissons déjà de découvrir le prochain nid douillet où s’établiront Robin et Lorenzo. Mais il ne fait aucun doute qu’il s’agira d’un exemple d’architecture circulaire énergétiquement neutre et débordant de couleurs !
+ DE LOGEMENTS INSPIRANTS:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici