Les conseils-clés d’un expert en énergie pour réduire sa facture

Peut-on ne pas paniquer devant une facture d’énergie multipliée par dix ? Ou encore espérer s’octroyer quelques petits plaisirs ? Dans le GAEL de novembre, trois spécialistes partagent leurs recettes pour affronter la hausse des prix comme les pros. À commencer par un expert en énergie. 

Comment en est-on arrivé à une telle situation ?

« Après la crise sanitaire, l’économie a redémarré. Cependant, les réserves en énergie n’avaient pas été reconstituées vu qu’elles n’étaient de toute façon pas utilisées. Puis, tout à coup, tout le monde a eu besoin de gaz en même temps et les prix ont commencé à grimper. Ensuite, il y a eu la guerre en Ukraine, et la Russie a fermé les robinets. »

Qu’est-ce qui vous a frappé dans la communication autour de cette crise ?

« On trouve partout des listes de conseils pour économiser l’énergie. Des conseils bien intentionnés pour la maison, le jardin et la cuisine, comme de laisser le four ouvert après cuisson, prendre des douches plus courtes ou se rapprocher les uns des autres pour avoir plus chaud... Honnêtement ? Ça ne va pas le faire. Cela agace aussi les gens, on le voit à travers les commentaires sur les réseaux sociaux. La majorité de la population va vraiment rencontrer des problèmes financiers. »

« Alexander De Croo a parlé d’une période de cinq à dix ans. Je crains qu’il ait raison. »

Si ces petites actions ne suffisent pas, que faire alors ?

« Il faut viser des actions de plus grande envergure, qui malheureusement coûtent cher et s’appliquent principalement à ceux et celles qui sont propriétaires de leur habitation. Le meilleur investissement à faire actuellement, c’est d’isoler sa maison de façon optimale. Dans notre pays, il y a encore beaucoup de bâtiments construits avant les années 1980 et dont l’isolation est peu performante. Il faut commencer par le toit, puis les murs, les sols et les fenêtres. Cela permet de faire d’énormes économies : sans isolation, 30 % de la chaleur s’envole par la toiture. Le deuxième investissement à faire, c’est de placer des panneaux solaires. Cela évite d’avoir à acheter de l’électricité via le réseau. L’énergie est à un tel prix actuellement que le retour sur investissement se fait dans les 2 ans et demi. Et cela pour un investissement moyen de 6 000 à 8 000 € pour 14 panneaux. La troisième étape est de se chauffer de façon plus économique, c’est-à-dire non plus au gaz, mais à l’électricité. Pour cela, il faut faire installer une pompe à chaleur : avec ce système, vous n’avez besoin que d’un quart à un cinquième de l’énergie habituelle pour vous chauffer. Mais ce genre d’installation n’est pas facilement réalisable dans les maisons existantes. »

Combien de temps cette crise va-t-elle durer ?

« Dans tous les cas, au-delà de cet hiver. Le conflit en Ukraine n’est pas terminé... Alexander De Croo a parlé d’une période de cinq à dix ans. Je crains qu’il ait raison. Les prix du gaz et de l’électricité vont se stabiliser et redescendre, mais plus jamais à leur niveau d’avant. Autour de moi, je constate pas mal de pessimisme. Beaucoup de gens ne parlent plus que du prix de l’énergie. J’aurais aimé qu’on puisse avoir un discours plus positif... »

LES 5 CONSEILS DU PRO DE L’ÉNERGIE

1. Isolez votre toiture.

2. Placez des panneaux solaires.

3. Installez une pompe à chaleur.

4. Vérifiez si vous avez droit à une prime à la rénovation.

5. Souscrivez éventuellement un prêt vert auprès de votre banque ou des pouvoirs publics.

Découvrez notre dossier spécial anti-crise en intégralité dans le GAEL de novembre, disponible dès maintenant en librairie.

FAITES DES ÉCONOMIES!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé