Vous êtes intolérante au gluten et devez éviter les pâtes ou vous souhaitez tout simplement tester de nouvelles recettes? La courge spaghetti est faite pour vous!

La courge spaghetti, c’est quoi?

On vous le disait ici: l’automne, c’est plus que jamais la saison des courges! Cuisinées sous forme de soupes ou de petits plats mijotés, elles sont parfaites pour vous réchauffer et apporter de la couleur à votre assiette. Parmi elles, la courge spaghetti (ou spaghetti végétal), un peu moins connue que ses cousines potimarron et butternut, et pourtant tout aussi délicieuse: avec son aspect étrange (sa chair devient filamenteuse à la cuisson), elle se substitue parfaitement aux pâtes – raison pour laquelle on la surnomme «spaghetti».

Comment la cuire?

Il existe plusieurs manières de cuire la courge spaghetti:

À l’eau: il suffit de placer la courge dans une casserole remplie d’eau et de la faire cuire à feu moyen pendant environ 25 minutes, selon sa taille. Pour savoir si elle est cuite, enfoncez la pointe d’un couteau dans la chair – si elle entre facilement, c’est cuit! Il vous restera à couper la courge en deux une fois refroidie et l’évider de sa chair avec une cuillère.

Au four: la cuisson idéale pour gratiner la courge! Coupez-là en deux et placez-là (chair vers le haut) au four. Faites cuire à 180° pendant 40 à 50 minutes, toujours selon sa taille.

Une recette : gratin de courge spaghetti thym-curry

Recette adaptée du livre «All my best» de Julie Andrieu

Ingrédients:

  • 1 courge spaghetti
  • 30 cl de crème liquide
  • 30g de parmesan
  • 10g de gruyère râpé
  • 1/2 cuillère à café de curry
  • 
1 gousse d’ail hachée
  • 1 cuillère à café de thym séché
  • Sel, poivre

Préparation:

1. Faites cuire la courge à l’eau pendant environ 25 minutes (selon sa taille) ou à la vapeur pendant 20 minutes, en la coupant en deux.
2. Pendant ce temps, dans une casserole, faites chauffer la crème (sans la faire bouillir) avec les fromages, l’ail et les épices.
3. Quand la courge est cuite, ôtez les graines, puis prélevez-en la chair (qui va se détacher en longs filaments) et mélangez-la à la sauce à la crème thym-curry.
4. Déposez dans un plat (ou dans la courge évidée) et enfournez pour 20 minutes à 200°C.

Gastronomie: