L’art à l’hôtel: deux expos à voir en Belgique illico

Marie Honnay

Et s’il était possible de combiner séjour détente et expérience culturelle? Notre journaliste Marie Honnay vous emmène à la découverte de deux expos à l’hôtel.

Blaise Patrix x Hôtel Hilton Brussels Grand Place

Deuxième chapitre d’un projet de collaboration entre l’hôtel et des artistes installés dans la capitale, l’exposition, programmée pendant une année, d’une trentaine d’œuvres de Blaise Patrix entend donner une dimension résolument multiculturelle aux différents espaces de l’hôtel tout en invitant les clients belges et étrangers, à amorcer une discussion autour de ce travail artistique hybride et hétéroclite. Des QR codes placés en regard de chaque tableau permettront aux visiteurs de découvrir l’univers de l’artiste et l’histoire des toiles qui habillent les murs de l’hôtel.

On en profite pour… déjeuner au restaurant Sentro. Sur la carte du restaurant, à la fois courte et super bien balancée, on retrouve un portrait du cuisinier Vincent Masson par l’artiste, ainsi qu’une présentation des œuvres exposées. Le chef d’origine normande, aussi à l’aise dans une partition cane que vege, propose une série de plats néo-classiques avec quelques jolies trouvailles, à déguster dans le cadre chic du lobby ou dans le bar décoré, lui aussi, avec des toiles de l’artiste.

  • L’exposition Blaise Patrix à l’hôtel Hilton Grand Place, jusqu’au 31 décembre 2023. brusselssentro.com

Anne Devos x Yust Liège

Inauguré en 2022, cet hôtel contemporain décoré dans un esprit délicieusement vintage (les propriétaires sont des collectionneurs passionnés d’art contemporain et de design), accorde une place toute particulière à la création. La preuve : tout au long de l’année, le Yust prête ses murs à des peintres et des photographes belges et souvent liégeois. Comme Anne Devos, une artiste qui a renoué avec la peinture il y a quelques années. Ses toiles aux inspirations cubistes véhiculent des messages féministes percutants et engagés.

On en profite pour… dîner dans le restaurant de l’hôtel où sont exposées trois toiles de l’artiste. Les menus à partager du chef Justin Wansart  – ex-disciple d’Yves Mattagne – trahissent des influences street food aux inspirations rock’n’roll, mais aussi un vrai amour du produit. Pour un moment vraiment cool, on mise sur la formule en 3 services centrée sur les produits de saison (avec ou sans sélection vin), à partager.

  • L’exposition Anne Devos à l’hôtel Yust Liège jusqu’au 7 mars 2023. yust.com

 

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé