C’est la recette à tester en 2021! Avec ses belles marbrures et sa mie moelleuse, la babka fait tourner de nombreuses têtes. On vous explique comment la préparer.

Si, lors du premier confinement, les foodistas ne juraient que par le banana bread – ce fameux gâteau healthy à la banane – les accros aux réseaux sociaux se tournent désormais vers la babka, une brioche marbrée originaire de l’Europe de l’Est. Autrefois préparée avec de la cannelle, les gourmandes préfèreront sa version chocolatée hautement photogénique ! Voici une délicieuse recette testée et approuvée repérée sur le blog La Cuisine d’Adeline.

La recette de la babka chocolatée

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jeremy Wte (@jeremywte)

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Ingrédients :

  • 200 g de farine
  • 40 g de sucre
  • 80 ml de lait
  • 50 g de beurre mou
  • 1 oeuf (50 g)
  • 14 g de levure de boulanger fraîche
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture :

  • 70 g de chocolat noir (ou 40 g de chocolat noir et 30 g de chocolat au lait)
  • 1/2 càs de cacao amer
  • 35 g de sucre glace (ou classique)
  • 50 g de beurre mou

Pour le sirop :

  • 25 g de sucre
  • 5 cl d’ eau

Préparation :

  1. Emiettez la levure fraîche dans le lait tiède afin de l’activer.
  2. Dans un grand bol, mélangez le sucre, le lait et l’oeuf battu. Ajoutez ensuite la farine et le sel. Il est important que le sel ne soit pas directement en contact avec la levure, sinon votre brioche ne va pas lever!
  3. Ajoutez enfin le beurre mou coupé en morceaux et pétrissez la pâte pendant 5 à 10 minutes (si vous avez un robot) ou une quinzaine minutes si vous la pétrissez à la main.
  4. La pâte est prête lorsqu’elle se détache des bords du bol. Si elle est encore trop collante, ajoutez une cuillère de farine.
  5. Une fois que la pâte est prête transvasez la dans un récipient (préalablement huilée ou beurrée pour ne pas que la pâte reste collée au fond) et recouvrez la pâte de film plastique. Veillez à ce que le film soit directement au contact de la pâte afin d’éviter qu’elle ne croûte. Laissez reposer au frigo toute une nuit.
  6. Préparez la garniture le lendemain matin. Mélangez le beurre et le chocolat fondus avec le cacao amer et le sucre glace. Une fois que votre pâte est homogène, réservez-la au frais.
  7. Etalez la pâte sur une surface farinée, elle doit former un rectangle qui fait trois fois la largeur de votre moule (environ 20-25 cm de longueur et 30-35 cm de largeur). Etalez la garniture sur le dessus et roulez la pâte dans la longueur en veillant à bien serrer la pâte pour former un beau “boudin”.
  8. Coupez la pâte en deux dans le sens de la longueur et tressez les deux morceaux de pâtes.
  9. Disposez la tresse dans un moule beurré, couvrez d’un torchon humide et laissez reposer à température ambiante pendant 1h30.
  10. Enfournez dans un four préchauffé à 180° durant 20 à 25 minutes. Si elle dore trop vite, recouvrez-la d’un papier aluminium à mi-cuisson.
  11. En attendant, préparez le sirop en portant à ébullition l’eau et le sucre. Appliquez au pinceau le sirop sur la brioche dès sa sortie du four!

+ de recettes gourmandes: