Exit les stéréotypes! La nouvelle campagne Disney #DreamBigPrincess encourage les filles à être plus que des princesses. Disney revisite l’image des princesses dans une série de photos destinée à une récolte de fond pour la fondation Girl Up.

Une nouvelle image pour Disney

Nos mamans, nos soeurs, nos filles, nos amies, nous avons toutes été à un moment donné influencées par les princesses de Disney. Pourtant, quelque chose coince… Jasmine, Ariel ou encore Belle (pour ne citer qu’elles) dépendent dans chaque dessin animé d’un homme. Est-ce le message que souhaite faire passer Disney? Pas sûr.

Avec des nouvelles héroïnes comme Judy Hopps dans Zootopie,  Elsa et Anna dans La Reine des neiges et Moana dans Vaiana, Disney dégomme l’idée selon laquelle une jeune fille aurait besoin d’un homme pour se construire.

Les histoires ont le pouvoir d’inspirer

Pour continuer dans cette perspective, Disney a contacté 19 femmes photographes de 15 pays différents pour représenter des filles du monde entier, choisies comme modèles pour leur bravoure, leur force et leur parcours, bref des princesses de la vraie vie. La photographe Kate Parker a par exemple suivi l’équipe de foot de sa fille. Elle s’est confiée au Glamour américain: « Les princesses sont des modèles géniaux, elles montrent la force, le pouvoir et la détermination (…) Les princesses peuvent avoir l’air parfaites et être bien coiffées, mais le moment d’après elles peuvent se battre dans la boue (…) et tout ça est parfaitement normal. Nous avons ces contradictions en nous et je pense que c’est bien. On peut être un garçon manqué et faire attention à ce à quoi on ressemble« .

Ainsi, dans la campagne photographique #DreamBigPrincess, vous pourrez retrouvez entre autres:

  • Grace, 14 ans, est une athlète paralympique.
  • Sasha, 19 ans, est auteure d’un livre pour enfants et étudiante pour devenir avocate.
  • Ta’Kaiya, 15 ans, est la plus jeune personne à avoir fait un discours aux Nations Unies.
  • Rong, 28 ans, est championne d’escrime.
  • Stephanie Houghton, 29 ans, fait partie de l’équipe de football féminine d’Angleterre.
  • Maya, 18 ans, est championne de windsurf.
  • Josephine, Lucy et Rose sont les premières femmes à avoir été employées comme ranger dans un parc au Kenya.
  • Zakia, 23 ans, est la capitaine de l’équipe de cycliste féminine d’Afghanistan.

Disney: la nouvelle campagne 100% girlpower

Une récolte de fonds extraordinaire

Outre ce message 100% girl power, la nouvelle campagne #DreamBigPrincess a pour but de récolter des fonds pour Girl Up, une fondation des Nations Unies créée en 2010 qui promeut l’éducation et la santé des femmes dans les pays en voie de développement.

Pour chaque post public sur les réseaux sociaux avec le #DreamBigPrincess et pour chaque like sous ces publications, jusqu’au 11 octobre, Disney World Services verse 1 dollar à la fondation pour soutenir les filles à travers le monde.

Toutes à vos hashtag, c’est pour la bonne cause!

Plus d’actus: