En force ou en douceur, par la plume ou par le style, elles prennent des risques pour les causes qu’elles défendent. La rédaction de GAEL vous parle des femmes qui donnent furieusement envie de s’engager à leurs côtés.

01

Yolande Moreau (65 ans), actrice et réalisatrice belge

EXTRA ET ORDINAIRE

«Yolande Moreau, c’est une beauté: dans son regard, son humour, sa poésie. À la fois ac- trice et réalisatrice, c’est un esprit libre qui n’en fait qu’à sa guise. Cela l’a amenée à camper de très beaux rôles, de l’ouvrière dans Louise Michel à l’artiste incomprise dans Séraphine. Elle maîtrise tout, du rire aux larmes, des Deschiens aux films d’Agnès Varda. Elle m’a particulièrement émue dans Camille redouble, où elle joue une mère qui se meurt du cancer: elle irradie d’une douceur maternelle poignante. Plus que tout, j’admire le fait qu’elle revendique le droit d’incarner des femmes ordinaires, si souvent oubliées du cinéma.»

  • JULIETTE GOUDOT, JOURNALISTE CINÉMA.
02

J.K. Rowling (52 ans), écrivaine britannique

ABRACADABRA

«J.K. Rowling, c’est la plume et le cerveau derrière Harry Potter. En tant que fan de la première heure, je l’ai toujours suivie. Dans son roman pour adultes, Une place à prendre, elle a aussi montré son engagement social. Grâce à sa propre histoire de Cendrillon moderne, Rowling utilise sa renommée pour aider les plus défavorisés. En 2000, elle a fondé Volant Charitable Trust, une organisation qui lutte contre la pauvreté et l’inégalité sociale, dans laquelle elle s’occupe particulièrement des enfants et des mères céliba- taires. Avec sa plume acérée et son ton spirituel, elle agite Twitter sur les droits des femmes et les droits humains. En moins de 140 caractères, elle remet à sa place Trump, Mur- doch et d’autres intimidateurs, connus ou moins connus. Ses tweets sont délicieux: décalés, humoristiques, mais toujours classes. Je lui tire mon chapeau (magique)!»

  • MARGAUX VANDAMME, PRODUCT MANAGER.
03

Nadya Tolokonnikova (28 ans), activiste russe

TE DEUM PUNK

«Les Pussy Riot ont fait la une des journaux en 2012 après leur performance punk et cagoulée au milieu d’une église russe. Les trois jeunes femmes ont été arrêtées et condamnées à deux ans de prison. J’ai entendu Nadya Tolokonnikova (28 ans), cofondatrice des Pussy Riot, lors de son vingt-et-unième discours à Integrated, une conférence organisée par Sint Lucas à Anvers. Elle m’a immédiatement impressionnée par son courage et sa détermination à lutter contre toute forme de dictature ou de tyrannie.»

  • LINE BROECKX, GRAPHISTE.
04

Vandana Shiva (65 ans), activiste écologiste indienne

TERRE DES HOMMES

«C’est avec beaucoup de respect que je suis le travail de Vandana Shiva, médecin, féministe et championne de la nutrition naturelle. En tant qu’activiste, elle lutte contre les multinationales qui font breveter des semences avec l’approbation des autorités. La mondialisation, la manipulation génétique des cultures et les monocultures qui en résultent menacent la biodiversité et l’équilibre écologique, et avec cela nos vies, dit-elle. Elle veut réunir les connaissances que les agriculteurs ont accumulées génération après génération et les rendre accessibles à tous. Pour cela, elle a fondé dans les années 80 Navdanya (littéralement: “9 cultures”). Sa vision du monde est logique, mais aussi scientifiquement fondée.»

  • FLAVIE DUVAL, FLOW MANAGER.