Vous rêvez d’un compte Instagram léché et hyper esthétique comme les Instagrameuses pro? Suivez nos astuces pour devenir la reine du feed!

Ne devient pas Instagrameuse qui veut: poster de belles photos ne suffit pas pour avoir du succès sur ce réseau social hyper prisé. Voici nos 5 règles d’or pour en devenir la reine!

1. Utiliser les mêmes filtres

C’est le plus grand drame d’Instagram. Le réseau social propose des dizaines de filtres différents. Bien entendu, on veut tous les tester et on change régulièrement d’effet – c’est l’erreur des débutantes! En quelques photos, votre compte se transforme vite en véritable carnaval… ou plutôt en capharnaüm. Pour un feed équilibré et esthétique, on vous conseille de miser sur 2 filtres différents (voire 3, grand maximum): en utilisant les mêmes réglages, vous uniformisez vos photos ce qui donne une certaine harmonie à votre compte, comme celui de @maydenn_official.

maydenn_official; Instagram

2. Penser aux photos précédentes

Si vous voulez avoir un compte harmonieux, vous devez penser aux anciennes photos que vous avez postées! Certains tons ne se marient pas ensemble, il faudra donc une photo « tampon » plus neutre qui servira d’intermédiaire et permettra de créer un lien entre vos photos. L’astuce? Ayez en permanence une petite banque de « photos neutres » sur votre téléphone! Ainsi, lorsque vous avez une envie soudaine de poster un cliché qui a des nuances légèrement différentes que la précédente, vous pourrez la publier sans gâcher la beauté de votre feed.

3. Définir une ligne éditoriale

Autre tentation d’Instagram: on a vite envie de poster tout et n’importe quoi. Alors que vous étiez, à vos débuts, très sélective sur les photos à partager, avec le temps vous avez tendance à être plus indulgente et à laisser passer des photos moyennes, sans grand intérêt. Pour éviter ce « compte fourre-tout », nous vous conseillons de choisir une ligne éditoriale (ou un thème général, pourquoi pas)… et de vous y tenir! Pensez en permanence à ce fil rouge et demandez-vous à chaque photo si elle a sa place dans votre feed. Prenez exemple sur le sublime compte de @lebackpacker!

lebackpacker

4. Privilégier la qualité à la quantité

Comme évoqué précédemment, vos publications doivent en valoir la peine! Ne partagez pas une photo uniquement pour « mettre quelque chose sur Instagram ». Publiez des photos parce qu’elles en valent la peineSi les Instagrameurs et autres blogueurs professionnels conseillent de partager régulièrement du contenu, publier trop de photos peut avoir des conséquences défavorables. Attention à ne pas lasser vos abonnés! N’hésitez pas d’ailleurs à régulièrement faire un tri dans vos anciens clichés, pour retrouver un compte harmonieux.

5. Choisir la lumière naturelle

C’est votre meilleure amie! Avec une belle lumière, vous n’aurez même pas besoin de filtre. Privilégiez la lumière du matin, idéale pour vous donner une bonne mine. Attention, trop de lumière (par exemple vous mettre en plein soleil à midi) fera beaucoup de contrastes (pas idéal, surtout si vous faites un selfie).

À lire aussi: