Home Lifestyle Gastronomie Soirée foot: plateau télé belgo-suédois

Soirée foot: plateau télé belgo-suédois

Soirée foot: plateau télé belgo-suédois

Ce soir, c’est match! Mais qu’est-ce qu’on mange? 

La Belgique affronte ce soir la Suède et espère la qualification en huitième de finale de l’Euro 2016. Pour profiter au mieux de la soirée, on se prépare un plateau télé 100% belgo-suédois à grignoter en admirant Eden et les autres… et en narguant gentiment Zlatan. Suède ou Belgique, faites vos jeux (et le menu de votre choix)!

L’ENTREE: ZAKOUSKIS DE HARENG DU NORD vs. CROQUETTES A L’OSTENDAISE

Gonflés à bloc, les défenseurs de la découverte culinaire tentent le hareng: fumé ou mariné, il a certes un gout particulier, mais reste un incontournable pour les aventuriers de la gastronomie.

Chez les Belges, on égalise en la jouant classique avec une entrée simple mais infaillible: les croquettes aux crevettes grises à l’Ostendaise. Savoureuses et bien de chez nous, on les déguste sans modération devant le match. Goaaal! Envie de fournir, vous aussi, votre petit effort? Préparez-les vous-même avec la recette authentique de Chez Léon!

LE PLAT: BOULETTES DE VIANDE vs. STOEMP-SAUCISSE

Le duel continue. Côté suédois, impossible de les oublier: les boulettes de viande, c’est le plat bleu et jaune par excellence. Démocratisées par une célèbre enseigne au logo des mêmes couleurs, elles sont servies avec des airelles… et des frites, parce qu’il faut toujours une touche belge, non? On doit l’avouer, c’est plutôt bon! Avantage pour la Suède.

Mais la Belgique reprend le dessus! Pour ne faire qu’une seule bouchée de l’adversaire, on opte pour la valeur sûre à cuisiner facilement à la maison et à déguster sans encombres, plateau sur les genoux: le stoemp-saucisse, évidemment! Pas de grande prise de risque mais une défense assurée: les supporters des Diables maintiennent le cap.  

LE DESSERT: KANELBULLAR vs. TARTE AU SUCRE

Fin du match et tension à son comble: les Suédois sortent la carte du Kanelbullar, ou roulé à la cannelle. Un véritable délice, il faut le reconnaître… Dégusté tiède, le mélange d’une pâte à la fois moelleuse et croustillante et de la cannelle à l’odeur enivrante… Zlatan et ses coéquipiers ont désormais toutes les chances de l’emporter…

Mais la Belgique n’a pas dit son dernier mot: elle joue la carte de la tarte au sucre 100% calorique mais 100% succulente. Une valeur sûre, évidemment!

Match serré en cuisine? Qui l'emportera de votre côté?

À fond les ballons: