Des flocons d’avoine pleins de saveurs pour débuter la journée du bon pied!

Idéale pour un petit-déjeuner consistant, cette célèbre bouillie a le super-pouvoir de ne pas laisser notre estomac crier famine avant l’heure du midi. Bien que moins folichon que le combo tartine-choco-beurre, le porridge peut clamer haut et fort ses vertus anti-cholestérol et son apport en vitamines B1.

Le porridge: une vraie mine d’or pour la santé

Selon une étude américaine de l’université d’Harvard publiée dans la revue scientifique JAMA, le porridge aurait pour atout de réduire les maladies cardio-vasculaires et d’assurer une vie longue et prospère. Génial, n’est-ce pas?

Mais ce n’est pas tout! Question saveur, le porridge est déclinable à l’infini. Exit la bouillie au lait de vache et à la cannelle, aujourd’hui on opte pour du lait de soja à la vanille, à la noisette ou encore aux amandes. On choisit également une série de toppings gourmands où on n’hésite pas à mélanger à notre petit-dej’ fruits de saison, raisins secs, sirop d’agave ou poudre de noix de coco.

Attention cependant à ne pas en abuser. Eh oui, il est important de contrôler sa consommation d’avoine puisqu’un trop plein de cette céréale peut provoquer des ballonnements. De plus, riche en gluten, il peut susciter des troubles chez l’individu qui n’est pas spécialement allergique à cette substance.

Porridge: recette pour se mettre de bonne humeur le matin

Déguster un porridge aux bananes caramélisées, pomme et fruits rouges au réveil, quoi de mieux pour commencer la journée du bon pied?

Pour cela, il vous faut:

  • 50g de flocon d’avoine
  • 300ml de lait de soja (ou autre lait végétal de votre choix)
  • 1/2 banane
  • 1/2 pomme
  • 1 cuillère à soupe de cannelle
  • 1 poignée de mûres ou myrtilles (surgelées)
  • 1 petite poignée d’amandes
  • 1 cuillère à soupe de sucrant (sirop d’agave, d’érable…)
  • 1 cuillère à café d’huile de coco

Dans une casserole, versez le lait de soja et le porter à ébullition. Y délayer les flocons d’avoine et versez la cannelle. Cuire à feu doux environ 15 minutes, jusqu’à l’obtention d’une bouillie. N’hésitez pas à remuer de temps en temps la préparation.

Pendant que les flocons d’avoine cuisent, découpez la banane en rondelles. Faites fondre dans une poêle l’huile de coco et y déposer les rondelles de banane. Laissez colorer 2 minutes de chaque côté et réservez.

Découpez ensuite la pomme verte en quartiers très fins. Saupoudrez légèrement de cannelle et réservez.

Une fois le porridge prêt, versez la préparation dans un bol et venir rajouter par-dessus la banane caramélisée, les quartiers de pomme, les framboises, mûres, myrtilles et les amandes. Arrosez d’une cuillère à soupe de sucrant.

C’est bon et bon pour la santé: