Marre de la traditionnelle bûche de Noël et sa crème au beurre? Epatez vos invités avec ce croquembouche de petits choux façon profiteroles.

Psst: avez-vous déjà testé notre délicieuse recette de brownies allégés en sucre?

Le croquembouche de choux

Ingrédients

  • 2 à 3 sachets de PETITS CHOUX à la crème pâtissière (congelés)
  • 750 g de SUCRE ou de CHOCOLAT

Préparation

  1. Réalisez un cône de 30 à 35 cm de hauteur avec un papier robuste en vous assurant que vous pouvez le placer directement sur votre plat de présentation. Fixez-le solidement avec des agrafes ou du ruban adhésif.
  2. Enroulez ensuite une feuille de papier sulfurisé autour du cône et repliez les extrémités à l’intérieur afin que le papier ne se détache pas chaque fois que l’on prend une profiterole.
  3. Laissez les choux décongeler complètement. Le principe est de les fixer sur le cône à l’aide de chocolat ou de caramel fondu, selon votre goût.
  4. Pour le caramel, versez le sucre dans une casserole avec 225 ml d’eau froide. Mettez sur le feu et remuez jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Une fois que le sucre a fondu dans l’eau, cessez de remuer et laissez cuire jusqu’à ce que le caramel soit légèrement doré. Faites tourner doucement la casserole pour répartir la chaleur et retirez du feu.
  5. Trempez délicatement chaque chou dans le caramel et collez-le au cône. Commencez par le bas et construisez votre tour cercle après cercle. Soyez prudents pour ne pas vous brûler avec le caramel chaud…
  6. Si vous optez pour le chocolat, faites-le fondre à feu très doux et procédez comme pour le caramel. Afin que le chocolat se solidifie rapidement, travaillez dans une pièce fraîche.
  7. Une fois que votre tour de profiteroles est construite, vous pouvez la décorer avec
    des fils de caramel : plongez une fourchette dans le caramel et laissez le caramel couler sur la tour en faisant des mouvements circulaires. Répétez l’opération plusieurs fois, jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat. Voilà un joli sapin gourmand !

+ de desserts