La recette simplissime des paccheri sauce tomate & ricotta

Qui dit pâtes dit gnocchi, malfatti, spaghetti, paccheri... Ajoutez la multitude d’accompagnements potentiels et les possibilités deviennent infinies ! Envie d’une délicieuse recette de pâtes prête en un éclair? Découvrez les paccheri nappé de sauce tomate & ricotta.

Pour deux personnes

50 ml d’huile d’olive • 1 gousse d’ail, écrasée • 1/2 piment séché, émietté • 1 boîte de tomates pelées (400 g) • 400 g de paccheri secs (ou fusilli, spaghetti ou penne) • 200 g de ricotta • 4 brins de basilic (juste les feuilles) • sel et poivre noir fraîchement moulu, selon les goûts

Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle basse et faites-y revenir l’ail jusqu’à ce qu’il soit doré. Ajoutez le piment et les tomates et laissez mijoter à feu doux pendant environ 20 minutes. Salez et poivrez.

Faites chauffer 4 litres d’eau dans une casserole. Lorsque l’eau bout, ajoutez 2 cuillères à soupe de sel (soit environ 8 grammes de sel par litre d’eau). Ajoutez les pâtes et remuez bien avec une cuillère en bois. Faites-les cuire 1 minute de moins que ce que préconisent les indications de l’emballage.

Mélangez la ricotta avec un peu d’eau de cuisson. Assaisonnez avec du poivre fraîchement moulu.

Retirez les pâtes de l’eau de cuisson à l’aide d’une écumoire et mélangez-les à la sauce. Poursuivez la cuisson pendant 1 minute. Retirez la casserole du feu.

Incorporez la quasi-totalité de la ricotta (gardez-en un peu pour le dressage). Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau de cuisson et remuez jusqu’à l’obtention d’une belle sauce crémeuse. Servez, garnissez d’une cuillerée de ricotta et de quelques feuilles de basilic.

  • Recette extraite du livre Toscanini, de Maud Moody et Leonardo Pacenti, éd. Carrera Culinary.
Retrouvez plein de recettes de pasta dans le GAEL de mars disponible en librairie!

+ de recettes inspirées de l’Italie

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé