Chocolat et vanille: pas besoin de plus pour un dessert d’exception. On vous dit comment préparer la bûche parfaite sans vous louper!

Ce n’est pas parce que la fête est limitée à notre bulle que l’on ne peut pas se régaler avec une bonne bûche de Noël: s’il y en a bien quelqu’un qui peut mettre des paillettes dans notre vie, c’est elle! On vous dévoile notre recette pour une bûche au chocolat classique 100% inratable.

La bûche roulée au chocolat

Ingrédients pour une bûche roulée de 4 personnes

Pour le biscuit roulé :

  • 2 œufs
  • 60 g de sucre
  • 40 g de farine
  • 25 g de poudre d’amandes ou de noisette

Pour la ganache au chocolat :

  • 125 g de chocolat noir
  • 125 g de crème liquide entière
  • 25 g de beurre

Préparation

  1. Préparez la ganache. Faites fondre le chocolat au bain-marie et faites chauffer la crème liquide dans un poêlon. Versez la crème chaude (pas bouillie) sur le chocolat en 3 fois et mélangez bien.
  2. Ajoutez le beurre en morceaux et mélangez pour le faire fondre.
  3. Laissez refroidir et réservez la ganache au réfrigérateur en mélangeant de temps en temps. La ganache est prête quand elle a la consistance d’une pâte à tartiner.
  4. Préparez le biscuit. Préchauffez le four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Fouettez les blancs en neige et ajoutez-les petit à petit à la préparation.
  5. Ajoutez ensuite la farine et la poudre de noisette (ou d’amandes) tamisées. Incorporez-les à la pâte.
  6. Versez la pâte sur une plaque de cuisson rectangulaire, recouverte de papier cuisson. Lissez avec une spatule et enfournez entre 5 à 7 minutes (surveillez bien la cuisson). Le biscuit est cuit quand il est coloré et que le dessus ne colle plus au doigt.
  7. Retournez la plaque sur un torchon humide. Roulez tout de suite le gâteau et laissez refroidir une dizaine de minutes.
  8. Quand la ganache a bien refroidi, déroulez le biscuit et recouvrez-le de ganache. Roulez de nouveau le biscuit et coupez une extrémité sur 2 cm environ. Placez-la sur le dessus de la bûche. Recouvrez ensuite le tout de ganache au chocolat en vous aidant d’une spatule.
  9. Laissez reposer au frigo au moins une heure et régalez-vous!

Source: Il était une fois la pâtisserie

+ de recettes de fêtes