Brochettes, merguez et mini-burgers : les soirées barbecue se suivent et se ressemblent. Et si vous surpreniez votre grill avec cette recette scandinave?

Ingrédients (pour 8 à 10 personnes)

  • 1 filet de saumon entier
  • gros sel marin et poivre noir du moulin
  • 400 g de mûres
  • 4 càs de vin rouge
  • 2 càs de vinaigre balsamique
  • 1 gousse d’ail
  • 50 g de beurre
  • 40 cl de crème aigre
  • 5 càs d’aneth frais

NOTE: Vous n’avez pas besoin d’un barbecue pour cette recette, mais d’un feu de camp.

  1. Allumez un feu d’un diamètre d’au moins 50 cm. Accrochez le saumon sur la planche finlandaise. Dressez la planche en position verticale et vérifiez que le saumon soit bien accroché.
  2. Saupoudrez le saumon de gros sel et de poivre. Placez la planche à côté du feu : attention, le saumon ne doit pas être en contact direct avec les flammes. Touchez le saumon, si vous ne devez pas retirer votre main immédiatement à cause de la chaleur, c’est que vous l’avez bien installé. Vérifiez également que la chaleur atteigne également le sommet de la planche. Si ce n’est pas le cas, redressez-la en la soutenant avec une petite étagère.
  3. Pendant que le saumon cuit, mettez les mûres, le vin rouge, le vinaigre et l’ail finement haché dans une casserole. Faites chauffez en remuant régulièrement jusqu’à ce que la sauce épaississe. Retirez la casserole du feu.
  4. Ajoutez le beurre et continuez à mélanger la sauce.
  5. Retournez voir votre saumon. Si la couche extérieure semble sèche, étalez une couche de sauce aux mûres à l’aide d’un pinceau en silicone. Répétez toutes les 10 minutes jusqu’à ce que la température du saumon atteigne 55 ° C. Si vous n’avez pas de thermomètre, vérifiez la cuisson en prélevant un bout dans la partie supérieure du poisson.
  6. Servez le saumon sur la planche. Saupoudrez d’aneth ciselé et servez avec le restant de sauce aux mûres et la crème aigre.
  7. Accompagnez-le de pommes de terre en croûte de sel.

Pommes de terre nouvelles en croûte de sel

  • 1 kg de pommes de terre nouvelles
  • 2 càc de gros sel marin

Lavez les pommes de terre. Mettez-les dans une casserole remplie d’eau agrémentée de sel marin (veillez à ce que le niveau d’eau arrive juste au-dessus des pommes de terre). Faites cuire les pommes de terre et laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que tout le liquide se soit évaporé. (Secouez la poêle régulièrement pour éviter de brûler les pommes de terre.)

La touche finlandaise

Fumez vos poissons ou vos viandes à l’aide d’une planche finlandaise ou une planche à fumer. Une technique scandinave ancestrale qui donnera un goût unique à vos préparations. La plupart des planches sont en bois de cèdre. Cette saveur fumée et épicée convient bien au poisson mais aussi aux légumes.

  • Planche à fumer en cèdre rouge canadien, 14,45 €, Grill Fanatics.
Retrouvez notre dossier barbecue en intégralité dans le GAEL de juillet disponible en librairie.

Le GAEL Spécial côte de juillet vous attend en librairie!

+ de recettes: