Vous savez apprécier un grand cru quand vous le goûtez, mais devant les rayons du caviste, vous trouvez que toutes les bouteilles se ressemblent… Ces conseils d’initiés vont vous transformer en véritable experte.

Envie de vous délecter d’un bon verre de vin naturel? Par ici!

01

Bons ou mauvais millésimes?

Dans le monde du vin, on parle souvent de bons et de mauvais millésimes. La situation géographique d’une région viticole et son climat influencent grandement la qualité des cuvées. Certains acheteurs se basent uniquement sur ce critère pour choisir leurs vins. D’après le sommelier Andy De Brouwer, il ne faut pas se laisser aveugler par cela : « Le principe des bons et des mauvais millésimes a toujours été défini selon la situation bordelaise, une région qui est très sensible aux variations climatiques. Si on considère que la région a connu une bonne année, alors il en est de même pour les autres. Mais ce n’est pas infaillible, car le climat diffère grandement d’une région à l’autre. De plus, avec les avancées technologiques, il est presque devenu impossible de parler de millésimes complètement ratés ou réellement mauvais. Bien sûr, certains millésimes sont meilleurs que d’autres, mais vous devez analyser la situation d’un point de vue plus local. »

02

Les régions viticoles les plus branchées du moment

Non, il n’y a pas que la région bordelaise qui est réputée pour ses bons vins! Voici la liste des régions viticoles les plus populaires du moment, des localités à suivre de près. Une liste à garder en poche lors de vos prochains achats vous permettra de vous aventurer vers les territoires les plus intéressants du moment.

1. Priorat (Espagne)
2. Bourgogne (France)
3. Douro (Portugal)
4. Colchagua (Chili)
5. Napa Valley (États-Unis)
6. Stellenbosch (Afrique du Sud) 7. Hunter Valley (Australie)
8. Marlborough (Nouvelle-Zélande) 9. Toscane (Italie)
10. Mendoza (Argentine)

03

Pourquoi les Bordeaux ont-ils autant la côte?

À côté de toutes les nouvelles références, les classiques vins de Bordeaux pourraient presque sembler ennuyeux… Mais ce n’est pas sans raison que Bordeaux est considérée comme le berceau du vin ! « C’est le berceau du vin de grande qualité. Ces vignobles sont réputés pour leurs vins puissants qui ont besoin de temps pour arriver à maturation. C’est dans cette région que vous retrouvez tous les spécialistes et les universités du vin. Ils disposent de toutes les connaissances, du savoir‐faire et ils ont au moins cinq ans d’avance sur le reste du monde. Certes, le prix s’en ressent, mais ça le vaut. », assure Ben Cooreman, le responsable de Caves de France.

04

Les vins allemands, ces outsiders

Les vins allemands ont le vent en poupe. Pour Hilde Jonckheere, une spécialiste du milieu, l’Allemagne est une terre de vins : « L’Allemagne est le pays viticole le plus impressionnant, il bénéficie d’un climat fantastique. Il en a toujours été ainsi, mais sa réputation a été réduite à néant après les deux guerres mondiales. Avant
ces événements, les vins allemands étaient présents à la table de toutes les cours d’Europe. Heureusement, en 1980, quelques pionniers se sont remis à la viticulture et le pays est revenu au sommet. La signature des viticulteurs allemands ? Les vignerons essaient d’intervenir le moins possible dans le processus, ils ne font que guider le vin de la vigne à votre verre. On obtient des vins secs aux saveurs pures et franches. »

05

Quels sont les vins les plus rares?

Certains vins sont si rares que l’on doute parfois de leur existence. Des bouteilles précieuses que de nombreux fins connaisseurs aimeraient glisser dans leur cave à vins. Parmi eux, Luc Hoornaert, importateur spécialisé en vin : « Ces unicorn wines ne sont pas toujours onéreux, mais ils ont été produits dans des quantités très limitées et sont (presque) introuvables à l’heure actuelle. Ils peuvent, par exemple, provenir d’un domaine viticole qui n’existe plus. L’un des unicorn wines les plus célèbres est le Clos La Néore (sancerre). Il provient d’un petit domaine situé à Chavignol. Même s’il est produit en petites quantités, ce vin a acquis une renommée mondiale. Si vous mettez la main sur ce vin dans une boutique, achetez‐le.”

Il y a une autre catégorie de vins introuvables : les vins dits “cultes”. Parmi les vins cultes mythiques d’autrefois, on retrouve La Romanée‐Conti, de Bourgogne, ou le Château Lafite‐Rothschild, de Bordeaux. Aujourd’hui, les créations du vigneron californien Manfred Krankl — une légende dans le milieu — sont très recherchées, comme Sine Qua Non, un vin inspiré des plus grandes cuvées syrahs d’Europe. Acheter une de ses bouteilles est presque considéré comme un investissement, tant elles prennent de la valeur au fil des années.

Lisez aussi: