Avec ses deux restos bruxellois, Sang-Hoon Degeimbre nous a transmis sa passion des bols (et surtout de ce qu’il y a dedans). On lui pique ces quelques idées.

Un concept dans l’air du temps

Petits frères de l’Air du Temps, l’enseigne étoilée du chef Sang-Hoon Degeimbre, San Bruxelles et San Sablon (deux adresses inaugurées à un an d’intervalle) ont fait du bol leur marque de fabrique. Le bol version fusion. Une fusion de saveurs et de mix d’ingrédients vraiment épatants. Nous avons récemment fait un détour par San Sablon (le plus récent des deux) dont nous sommes revenues la tête pleine d’idées sympas à tester, pourquoi pas, dans notre petite cuisine à nous.


Les astuces qu’on pique à San

  1. Misez sur le vert. Dans l’assiette, ça va sans dire. Chez San, on fait la part belle aux fruits et aux légumes de saison, mais la déco n’est pas en reste. Peinte dans un joli vert céladon, une couleur tellement chic et intemporelle qu’on a presqu’envie de dire que c’est le nouveau blanc. C’est en tous cas une jolie manière d’intégrer de la douceur et de la féminité dans une ou plusieurs pièces de la maison.
  2. Osez les ingrédients rares. Le Galanga, par exemple, une plante du Laos – cousine  du gingembre – que le chef propose dans une entrée qui mixe crevettes, papaye et mangue verte. De quoi s’offrir un billet Thaïlande aller retour sans quitter la Belgique.
  3. Amusez-vous avec votre terroir. Baptisé Binche, le dessert du moment (une jolie composition autour de l’orange sanguine, de la mousse d’orange et de mini madeleines à la verveine) est un chouette clin d’oeil à la Belgique et à son terroir. A tester, nous aussi, avec de mini gaufres de Liège ou des couques de Dinant revisitées.
  4. Découvrez le Big Green Egg, un drôle d’appareil qu’on a repéré dans la cuisine de l’adorable chef Toshiro Fujii. Version moderne des «Kamados» utilisés en Chine et au Japon, ce barbecue new style en forme d’oeuf (qu’on place idéalement à l’extérieur, mais aussi dans la cuisine) cuit les aliments sans les brûler.
  5. Ajoutez du croquant à vos plats. Tous les chefs vous le diront, mais chez San, ce précepte est une religion: dans chaque bol, vous retrouvez un max de textures et de ressentis différents – la tendresse d’un poisson à peine snacké, le croquant d’un fruit sec broyé, la douceur d’un jus vert ou le piquant rafraichissant d’un bouillon.

Et si vous préférez laisser faire les pros, on a testé…  (et adoré) le menu 5 bols du soir à 55 €. SAN Sablon, Rue Joseph Stevens 12 1000 Bruxelles.

Plus d’infos food: