Envie de pancakes pour le petit-déj? On vous file notre meilleure recette et surtout 5 astuces pour ne plus jamais les rater!

Pancakes: la recette

Ingrédients (pour 12 pancakes)

  • 250 gr de farine
  • 500 ml de lait
  • 3 œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Du beurre ou de l’huile

Préparation

  1. Tamisez la farine avec le sucre vanillé.
  2. Faites un puits au milieu et incorporez-y les œufs. 
  3. Mélangez le tout avec un fouet et versez la moitié du lait.
  4. Remuez jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et sans grumeaux.
  5. Versez l’autre moitié du lait dans la pâte de sorte qu’elle soit plus légère, remuez.
  6. Faites cuire les pancakes dans une grande poêle avec un peu de beurre chaud ou de l’huile.

5 conseils pour ne plus les rater

1. Laissez reposer la pâte

Après avoir mélangé tous les ingrédients ensemble, laissez reposer la pâte au moins une heure au réfrigérateur. Résultat: une crêpe lisse avec une meilleure consistance.

2. Cuire les pancakes dans une poêle adaptée

Une poêle en fonte est le meilleur ustensile pour la cuisson des pancakes. Si vous n’en n’avez pas, une poêle antiadhésive fera aussi l’affaire.

3. La cuisson parfaite

Chauffez bien votre poêle et l’huile avant de verser la pâte.

Laissez solidifier la pâte: cuire jusqu’à ce que le milieu du pancake soit moins liquide et que les bords commencent à brunir. Vous pouvez ensuite le retourner. Laissez dorer jusqu’à ce que le deuxième côté soit également coloré.

Empilez les pancakes sur une assiette et recouvrez-les d’une plaque ou d’une feuille d’aluminium pour les garder au chaud plus longtemps.

4. Si les pancakes collent à la poêle

Si vos pancakes collent à la poêle, diminuez légèrement la température de cuisson. Pour les prochains pancakes, versez un filet d’huile ou de beurre fondu dans la pâte et mélangez le tout.

5. Faites une pâte aérée

Dans la pâte, remplacez une partie du lait par de la bière ou de l’eau gazeuse. Résultat: des pancakes plus légers.

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