Unsplash

3 conseils pour se lancer dans le batch cooking

Le batch cooking, une technique de préparation alimentaire qui consiste à cuisiner une grande quantité de nourriture, la conserver et la consommer plus tard. L’objectif, libérer du temps dans sa semaine et se délivrer psychologiquement de cette tâche quotidienne.

Planifiez vos repas et préparez votre liste de courses

Pour un batch cooking organisé, le mieux est d’établir son menu à l’avance. Si par exemple, vous réalisez un batch cooking par semaine, avant de commencer à cuisiner, définissez tous vos menus de la semaine. Ce menu s’effectue en fonction de vos envies, de vos goûts et de la disponibilité des produits. Il vous permet aussi d’établir rapidement une liste de courses. Faire sa liste de courses en fonction des catégories d’articles, vous fera également gagner du temps, une fois dans le magasin.

Cuisinez malin, ayez le matériel à disposition

C’est l’heure de passer à l’action. Les courses sont faites et la cuisine est prête. Mais avant de se lancer dans la réalisation, préparez vos ustensiles de cuisine. L’objectif est de gagner du temps et de ne pas devoir chercher tout le matériel pendant les recettes. Rassemblez vos ustensiles et appareils pour les différentes préparations et aussi, les contenants pour la conservation. Qui dit batch cooking et cuisine à l’avance, dit conservation des plats cuisinés.

La conservation, l’étape ultime

Le mieux est d’utiliser des boites hermétiques pour conserver les préparations au frigo ou dans le congélateur. Les contenants en verre sont aussi pratiques, ils peuvent être utilisés pour le frigo, le congélateur, mais aussi pour le four. N’hésitez pas non plus à utiliser des codes couleurs ou des étiquettes pour les plats qui vont ensemble, pour mieux s’y retrouver. Pour les plats congelés, n’oubliez pas d’indiquer la date de congélation. Faites attention, la durée de conservation au frigo des plats peut varier en fonction des ingrédients.

Vous l’aurez compris, il faut avant tout être organisé. L’organisation est le mot à ne pas oublier pour un batch cooking réussi. Par ailleurs, il faut aménager ses horaires pour la préparation, mais vous gagnerez du temps sur votre semaine. La gestion des stocks d’ingrédients et des plats préparés est aussi importante. Dans ce nouveau type d’organisation, les différentes étapes sont à respecter.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé