Ça y est: vous avez enfin décidé de franchir le cap et de vous inscrire sur un site de rencontres (après des centaines de remarques de vos amies). Mais, comment on s’y prend?

Photos, description, critères et on en passe:  vous avez toujours eu envie de vous inscrire sur un site de rencontres, mais l‘étape de la création du profil vous a vite refroidie. Tel un interrogatoire, le site vous pose 1001 questions sur vos loisirs, vos goûts et vos critères de sélection. Mais comment séduire en ligne? Comment votre profil peut-il se distinguer? Quelles sont les erreurs à absolument éviter? Suivez la guide!

Le choix (crucial) de la photo

  1. Mettre trop (peu) de photos: comptez 3 ou 4 photos. Une bonne moyenne pour voir à quoi vous ressemblez tout en suscitant le désir d’en voir plus. Si vous vous contentez d’une photo, les hommes/femmes que vous souhaitez draguer ne seront pas en confiance, ils penseront que vous avez quelque chose à cacher. N’abusez pas non plus de photos, si vous en montrez trop (coucou l’album photos de vos dernières vacances), cela peut décourager les gens de venir vous parler (« moi, moi, moi et moi »).
  2. Girlsquad: erreur de débutante. Vous voulez montrer que vous êtes sociable et que vous avez plein d’amies, du coup vous ne mettez que des photos avec vos potes et c’est à vos amants potentiels de procéder par élimination pour savoir à quoi vous ressemblez (sachant que la brune sur la photo apparaît trois fois, mais que la rousse semble être à l’initiation du selfie…). Et, imaginez, il flash sur une de vos amies et vous demande le numéro de Sandra? Gênant…
  3. Mettre des photos tendancieuses: vous adorez votre meilleur ami. Votre entourage le sait pertinemment, mais pas les gens inscrits sur le site de rencontres! Du coup, vous choisissez des photos avec lui sans faire attention. Boulette, vos amants potentiels ne voudront pas se lancer dans une discussion s’ils pensent que votre coeur est déjà pris. Vous apprécierez que votre crush virtuel pose avec une superbe femme digne des mannequins de Victoria’s Secret?
  4. Poser avec un bébé (qui n’est pas le vôtre): si vous êtes une jeune maman, vous pouvez assumer votre enfant sans crainte (bien que diffuser des photos de vos enfants sur un site de rencontre peut paraître étrange), mais si vous êtes simplement tata/marraine ou grande soeur, évitez de poser avec un bébé/ un petit enfant. Cela peut en effet refroidir les candidats potentiels de venir vous parler.
  5. Abuser des filtres snapshat: mettre une photo avec un joli filtre, passe encore, mais le profil avec pack complet filtre fleuri – tête de chien – yeux de chat, c’est NON. En plus de paraître pour une petite fille peu sérieuse, vos futurs crushs virtuels se demanderont pourquoi vous n’assumez pas votre visage au naturel.
  6. Mettre sa photo de CV: vive l’ennui… Privilégiez des photos de soirées, des photos de vacances, un selfie marrant (interdiction suprême d’opter pour le selfie miroir, au secours) – tout, mais pas la photo de votre CV.

C’est bon, vous suivez toujours?

La description

Autre étape ultime: le choix de la description. En quelques lignes, les internautes doivent cerner votre personnalité et vos loisirs (et, surtout, vous donner envie de venir vous causer). Difficile, n’est ce pas?

    1. « Sors d’une longue relation »: plus attrayant, tu meurs. Même si vous avez eu une relation compliquée, évitez de plaquer une étiquette flashy sur votre dossier. Premièrement, ça ne donnera absolument pas envie de vous parler, deuxièmement, vous perdez des caractères pour vous décrire et ce serait dommage de résumer votre personnalité à votre ex, non?
    2. Des citations love ultra ennuyeuses: « La vie c’est des étapes… La plus douce c’est l’amour… La plus dure c’est la séparation… La plus pénible c’est les adieux… La plus belle c’est les retrouvailles. » ZZZZZzzzzzzzZzzzzz.
    3. Des loisirs bateau: « J’aime les voyages et le cinéma ». Très sérieusement, qui n’aime pas voyager ou voir un bon film? Avez-vous déjà vu une personne qui se décrit comme un squatteur de canapé invétéré qui déteste voir des séries? Si, bien sûr, vous pouvez dire que vous adorez voyager, mais ajoutez quand même quelques loisirs plus originaux.
    4. Mentir sur vos goûts: pour élargir vos chances, vous avez décidé d’élargir vos loisirs. Mauvaise idée. Une fois le date arrivé, il va déblatérer ses connaissances et vous le regarderez les yeux écarquillés, gênée.

S’inscrire sur trop de sites de rencontres

L’excitation du début. Vous voulez vraiment que votre vie change, alors vous vous inscrivez sur tous les sites de rencontres possibles: Tinder, Happ’n, Once, Meetic et on en passe. Ce n’est certainement pas la chose à faire, car vous allez rapidement être débordée et vous risquez de confondre vos différents candidats.

Creusez-vous le ciboulot

Enfin! Vous avez matché, vos profils correspondent. Bref, vous avez trouvé THE candidat idéal. Et si vous alliez lui parler? Faites le premier pas et, surtout, distinguez-vous! Oubliez les « Hey » et les « Salut comment ça va », aussi ennuyeux qu’une conférence sur l’économie. Personnalisez votre approche: relevez un détail sur sa photo, sur sa description ou encore sur son prénom. Succès garanti! Et, si besoin d’un coup de pouce: voici quatre sujets à aborder pour briser la glace.

Sur le même sujet: