Huit ans se sont écoulés depuis la diffusion de la première saison de « Downton Abbey », la série sur l’ancienne famille aristocratique britannique Crawley et son foyer. Le programme, qui a été diffusé de 2010 à 2015, nous a permis de suivre les aventures de Lady Mary & cie de 1912 à 1925.

Après plusieurs mois d’attente, la confirmation est tombée en juillet dernier: un film spin-off est en préparation. Hourra!

SUR QUOI PORTERA LE FILM?

D’après la bande-annonce fraîchement sortie, le film pourrait bien tourner autour d’une visite royale au Downton-estate. Nous sommes en 1927, année où la famille Crawley – et surtout leur meute de loyaux serviteurs – sont surpris par la visite imminente du roi George V et de la reine Mary.

Le nombre de travailleurs domestiques a considérablement diminué au lendemain de la Première Guerre mondiale et de la Grande Dépression. Pour que tout soit prêt à temps, les Crawley demandent à leur ancien majordome, qui était à la retraite, de revenir temporairement diriger leur personnel. Une tâche dont le consciencieux M. Carson se charge avec plaisir.

Lady Mary – interprétée par Michelle Dockery – a d’autres préoccupations. Elle pense à quitter l’État de Downton pour reprendre sa vie à zéro. Cependant, sa loyale servante Anna lui rappelle l’importance de la survie de Downton Abbey pour le reste du village. « Downton Abbey est le cœur de cette communauté et vous lui permettez de continuer à battre« , dit-elle.

“WE’VE BEEN EXPECTING YOU”

Pour que le public soit un peu plus enthousiaste face à l’arrivée du film, l’équipe marketing a déjà lancé quatre affiches avec les personnages phares de Michelle Dockery (Lady Mary Crawly), Laura Carmichael (Lady Edith Crawley), Robert James-Collier (Thomas Barrow) et Michael Fox (Andy, fils du domestique et du producteur).

Downton Abbey The Movie: les réponses à vos questions sur le spin-off!

En décembre de l’année passée, un première bande-annonce intrigante avait été publiée:

QUELLE DATE DE SORTIE?

Le film de Downton Abbey sortira le 13 septembre 2019 au Royaume-Uni. Le film sera probablement disponible en Belgique peu de temps après. « Depuis la fin de la série, les fans du monde entier sont impatients de revoir les membres de la famille Crawley« , a déclaré Peter Kujawski, président de Focus Features, dans un communiqué.

QUI REVERRONS-NOUS?

La plupart des personnages principaux qui participé aux 6 saisons de la série seront également présents dans le film. Cependant, il y aura une absence à noter: celle de Lily James, mieux connue sous le nom de Lady Rose, qui ne reviendra pas. « J’aurais aimé participer à une scène du film, mais dans les derniers épisodes de la sixième saison, mon personnage part en Amérique pour s’y installer. Faire revenir Rose aurait été irréaliste », a expliqué l’actrice.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Downton Abbey (@downtonabbey_official) le

Les rumeurs selon lesquelles la Dowager Countess ne serait pas présente dans le film s’avèrent fausses. Maggie Smith – l’actrice de 85 ans derrière la drôle de vieille dame au sang royal et à certaines normes conservatrices et snobs – reprendra encore son rôle de Violet Crawley.

De plus, le casting sera complété par des nouvelles recrues: Imelda Staunton (Vera Drake dans Harry Potter), qui est mariée à Jim Carter, l’acteur qui joue M. Carter, Tuppence Middleton (War & Peace) et Stephen Campbell Moor (The History Boys), entre autres, vont faire leur apparition dans le spin-off.

COMMENT LA SÉRIE S’EST-ELLE TERMINÉE? (ATTENTION SPOILERS!)

La série s’est terminée le 25 décembre 2015 sur une note positive: Lady Edith s’est (enfin) mariée à Bertie Pelham, malgré leur fiançailles rompues dans l’avant-dernier épisode lorsque Bertie a découvert que Lady Edith était la mère (et non la marraine) de l’illégitime Marigold. Sa sœur rivale Mary a révélé qu’elle était enceinte de son deuxième enfant.

Le dernier épisode de la série a eu lieu en 1925, soit l’année où démarrera le nouveau film. Julian Fellowes, l’inventeur et le père spirituel de la série, avait déjà fait un retour en arrière dans le temps pour l’histoire du film. « Je joue depuis longtemps avec l’idée de faire quelque chose sur le tout début de l’histoire d’amour entre Cora et Robert (c’est-à-dire Lord et Lady Grantham) », dit-il. « La période où tous ces héritiers américains sont arrivés en grand nombre en Grande-Bretagne a dû être un moment très spécial. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Downton Abbey (@downtonabbey_official) le

Comme les fidèles téléspectateurs de Downton Abbey le savent déjà, dans la relation entre Lord et Lady Grantham, il y a un piège secret: bien que Cora soit déjà totalement amoureuse de Lord Grantham lorsqu’il lui demanda de l’épouser, il n’épousa la riche américaine que pour son argent.

LE TOURNAGE A-T-IL DÉJÀ DÉMARRÉ?

Oui, depuis l’été dernier, toute l’équipe de Downton Abbey tourne à nouveau ensemble. Si vous voulez voir un petit aperçu du film ou quelques photos des coulisses, vous pouvez consulter les photos de Michelle Dockary, Allen Leech (alias Tom Branson) ou Hugh Bonneville sur Instagram. Le casting principal de l’ancienne série y affiche régulièrement de jolies photos en coulisses.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Michelle Dockery (@theladydockers) le

LE FILM SERA-T-IL NOMINÉ AUX FUTURS OSCARS OU BAFTA’S ?

On peut dire que « Downton Abbey » a été autant apprécié par ses téléspectateurs que par les professionnels du milieu et les critiques de cinéma. Au cours des six saisons, la série a remporté pas moins de trois Golden Globe Awards et 15 Primetime Emmys. En plus de ces prix, la série a également été nominée pour un Emmy 69 fois! Cela fait de « Downton Abbey » la première (et la seule) série non-américaine à avoir reçu autant de nominations.

De plus, la série a également remporté un prix BAFTA et a établi un record mondial Guinness pour « l’émission ayant obtenu les plus hautes cotes de la part des critiques et des cinéastes internationaux jamais vues ». Pas mal, pour une série historique sur la vie au Royaume-Uni au début des années 1900, n’est-ce pas?

On a hâte de sortir le pop-corn !

PLUS DE CULTURE: