Ce n’est plus à prouver : les films et les séries biographiques ont la cote. Après le succès de The Crown, la série Netflix qui retrace la vie de la reine Elisabeth 2, ou encore de Inventing Anna, série basée sur l’histoire de l’escroqueuse russe Anna Delvey, de nouveaux biopics sont actuellement en cours de préparation.

Marilyn Monroe, Madonna, Kate Moss, Simone Veil: nous pourrons bientôt (re)découvrir la vie de ces personnalités célèbres. Mais quelles sont les actrices choisies pour interpréter ces grands rôles? On vous dit tout sur les prochaines sorties biographiques!

01

Blonde – Marilyn Monroe

Il y a quelques semaines, Netflix dévoilait la bande-annonce de Blonde, le biopic très attendu de l’icône du cinéma Marilyn Monroe. Après plusieurs divergences entre la plateforme et le réalisateur Andrew Dominik, la sortie du film, reportée à mainte reprises, est finalement prévue le 23 septembre prochain. Ce drame biographique est une adaptation du célèbre roman du même nom, écrit par Joyce Carol Oates, sorti en 1999 et nominé au Prix Pulitzer de la fiction.

Alors qu’il n’est même pas encore sorti, le long-métrage, qui revient sur l’enfance tumultueuse et l’ascension fulgurante de la star, a déjà fait couler beaucoup d’encre. Que ce soit pour ses scènes de sexe jugées trop crues, pour son côté trop dramatique, ou pour l’accent cubain de Ana de Armas, l’interprète de Marilyn Monroe, il n’a pas fallu longtemps pour que les critiques ne pleuvent.

C’est en effet l’actrice cubaine de 34 ans, révélée dans Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve, qui a eu la lourde tâche d’incarner l’une des plus grandes et mystérieuses célébrités du cinéma. Apparue dernièrement dans The Gray Man ou encore Deep Water, on la connait également pour son rôle de James Bond Girl dans Mourir peut attendre, ou encore dans Cuban Network. Dans Blonde, l’actrice est accompagnée de Bobby Cannavale (qui incarne Joe DiMaggio) ou encore d’Adrien Brody (qui incarne Arthur Miller).

Malgré les critiques, nombreuses sont les personnalités a avoir salué les performances de la star cubaine, après avoir vu le film en avant-première. Joyce Carol Oates, l’autrice du roman sur lequel s’appuie le film, a indiqué sur Twitter avoir été éblouie par la performance d’Ana de Armas. Les ayants droit de l’icône hollywoodienne ont également pris sa défense. Quoi qu’il en soit, nous pourrons bientôt en juger par nous-mêmes!

Montage (C) : Images d’Instagram / Netflix 

02

Madonna

Madonna a quant à elle décidé de passer derrière la caméra pour réaliser son propre film biographique. “Beaucoup de gens ont essayé de faire des films sur moi. La plupart étaient des hommes misogynes”, a-t-elle expliquéProduit par Universal, le biopic sera dédié à l’histoire de sa vie en tant qu’artiste, musicienne, mais aussi danseuse. Pour l’écriture du scénario, la star a décidé de faire confiance à Diablo Cody, oscarisée en 2008 pour le film Juno. 

Selon le magazine Variety, Madonna aurait choisi la jeune Julia Garner pour incarner son rôle. La comédienne de 28 ans, sélectionnée parmi douze prétendantes de taille, est récemment apparue dans plusieurs films et séries à succès, notamment dans les séries Inventing Anna et Ozark. Pour se préparer au tournage, l’américaine aurait été soumise à des séances intenses d’entraînement au chant et à la danse, et ce pendant de nombreuses semaines.

Montage (C) : Images d’Instagram 

03

Moss & Freud – Kate Moss

La célèbre mannequin britannique Kate Moss obtiendra elle aussi son propre film prochainement. Mais cette-fois, ce n’est pas sa vie qui sera mise à l’honneur, mais bien sa relation avec le peintre allemand Lucian Freud

En 2002, alors qu’elle est enceinte de sa fille Lila, Kate Moss demande en effet au célèbre peintre, petit-fils de Sigmund Freud lui-même, de la représenter nue. Alors âgé de 82 ans, celui-ci accepte, malgré le fait que peindre des célébrités ne soit pas dans son habitude. De cette collaboration de neuf mois naitra un portrait à taille réelle, représentant Kate Moss nue, allongée sur un lit, et intitulé Nu 2002. En 2005, le tableau sera vendu pour 5,8 millions d’euros.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kate Moss Agency (@katemossagency)

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon
Mais de cette collaboration naitra surtout une amitié entre Kate Moss et Lucian Freud, qui dura jusqu’à la mort de ce dernier en 2011. Leur relation transformera leurs vies respectives, et cette histoire inspirera le scénariste James LucasIntitulé Moss & Freud, le film, actuellement en préparation, est produit par Kate Moss elle-même et est soutenu par The Lucian Freud Archive.

Pour l’instant, nous n’avons aucune idée de la date de sortie. Mais une question nous vient surtout à l’esprit : par qui seront interprétés les rôles principaux? Kate Moss sera t-elle jouée par sa propre fille, Lila Grace, qui a aujourd’hui 19 ans?

04

Le voyage du siècle – Simone Veil

Celle qui a fait de sa vie un combat pour le droit des femmes va être mise à l’honneur pour la troisième fois au sein d’un biopic baptisé Simone, le voyage du siècle. Après de nombreux reports dus à la pandémie, le film signé Olivier Dahan sortira finalement au cinéma le 12 octobre 2022.

Et il faut dire que le réalisateur et scénariste français n’en est pas à son premier coup d’essai. Spécialiste du genre, Olivier Dahan a déjà retracé sur grand écran la vie d’Edith Piaf ainsi que celle de Grace Kelly. 

Le long-métrage reviendra sur les grandes étapes de sa vie, et racontera son parcours hors du commun : son enfance, ses combats politiques, ses tragédies. Simone Veil est en effet devenue un symbole de la lutte féministe, connue pour ses actions en faveur du droit des femmes. En 1974, elle fait notamment adopter la loi dépénalisant l’avortement. La ville de Paris lui rend hommage en 2018, un an après sa mort, en renommant la place de l’Europe et la station de métro de son nom. La même année, elle entre au Panthéon aux côtés de son mari Antoine. 

Pour jouer le rôle de cette grande figure, ce n’est pas une, mais trois comédiennes qui ont été choisies, afin de l’incarner à différents moments de sa vie. Parmi elles, Rebecca Marder jouera sa jeunesse, tandis qu’Elsa Zylberstein jouera sa période adulte.

Montage (C) : collegesimoneveil.fr / Youtube 

+ DE SUJETS CULTURE: