Le soleil, le bruit des vagues, le sable qui réchauffe nos pieds: les vacances approchent! La période idéale pour faire le plein de nouveaux livres. Mais que lire pour se divertir sous les cocotiers? Notre journaliste littéraire vous a sélectionné ses nouveaux favoris du moment! Par Paloma de Boismorel.

Maison Miroir d’Aliénor Debrocq

Rose et Roger ne supportent plus leurs voisins : trop bruyants, trop différents, trop nombreux, trop sans-gêne et trop remuants. Ce couple sans histoire et sans passion se laisse peu à peu envahir par la pensée de ceux qui habitent de l’autre côté de la cloison. Même leur fillette de 4 ans ne parvient pas à les distraire de leur obsession. D’autant qu’après une fausse couche, Rose tombe dans la dépression. Amoureuse de sa gynécologue, la jeune architecte s’étiole en rêvassant. Seule la perspective de racheter l’autre partie de la maison la tire de sa léthargie. Jusqu’au jour où elle rencontre Nour, sa voisine. Un roman intimiste sur des féminités en crise.

  • MAISON MIROIR, ALIÉNOR DEBROCQ, 352 P., ÉD. DU ROUERGUE.

Matthieu de Nathalie Gondry

Nathalie Gondry a perdu son fils Matthieu, 19 ans, dans un accident le 10 juin 2021. Pour résister au gouffre, cette mère de 46 ans s’est accrochée aux mots. Sans jamais sombrer dans l’auto‐apitoiement (qu’on lui aurait pardonné), elle convoque ses souvenirs et consigne ses réactions dans la douleur : se coucher sur le goudron où s’est produit le drame, récolter les cheveux de son fils dans la douche, relire leurs derniers SMS et l’appeler sans cesse pour écouter sa voix sur le répondeur. Comme tous les gens qui ont perdu un être adoré, elle ne peut s’empêcher de s’en vouloir. Un texte sublime de dignité et de douceur qui nous prouve que même si elle est intensément cruelle, la mort est un réveil.

  • MATTHIEU, NATHALIE GONDRY, 192 P., ÉD. LUC PIRE.

Le guide mondain des villages de France de Matthias Debureaux

 

Il y a quelques raisons de voyager en France : les paysages, les monuments, la météo, les bons petits plats, les terrasses… Mais c’est compter sans toutes les célébrités qui y vivent cachées et que ce petit livre futé nous propose de débusquer. Malicieux et très bien renseigné, Le Guide mondain des villages de France recense 500 villages et autant de personnalités. Une mine d’anecdotes réjouissantes qui penche plus du côté de l’érudition que des ragots pour tabloïds. On y apprend le nom du bourg breton où vécut la grand‐mère de Sylvester Stallone, l’adresse de la propriété où Simone de Beauvoir passa ses vacances enfant et le champagne préféré de Marilyn Monroe.

  • LE GUIDE MONDAIN DES VILLAGES DE FRANCE, MATTHIAS DEBUREAUX, 688 P., ÉD. ALLARY.

Prêt(e) pour les vacances?