Adeptes de lecture, voici de quoi vous rassasier! Quel que soit votre style, Gael a sélectionné pour vous de quoi bouquiner les prochaines semaines…

PASSÉ DÉCOMPOSÉ

Que fait-on du passé quand le présent nous occupe à plein temps ? À la mort de leur grand-père, Hortense, Lucile et Alexandre quittent Paris pour rendre un dernier hommage au patriarche, un industriel qui a mis sa vie et ses valeurs bourgeoises au service de l’entreprise familiale. Pour leur père, il est temps de tourner la page et de revendre la propriété de famille, dénuée de confort et encombrée de souvenirs poussiéreux. Une décision qui révolte les trois enfants, de jeunes actifs dont les profils et les aspirations diffèrent mais dont les attaches sentimentales sont plus complexes qu’il n’y paraît. Un roman puissant qui brasse les valeurs et les contradictions à l’œuvre dans la définition des générations.

  • LES VISAGES PÂLES, SOLANGE BIED-CHARRETON, 384 P., ÉD. LE LIVRE DE POCHE.

DE GRANDES ESPÉRANCES

Jeunesse ne rime pas longtemps avec promesse pour la poétesse, dramaturge et star du hip-hop Kate Tempest, qui signe à 32 ans un premier roman incandescent sur les rêves avortés de sa génération. L’artiste nous plonge dans le bain bouillonnant de la vie londonienne à travers les itinéraires croisés de jeunes adultes en prise avec leurs désillusions. Oscillant entre idéalisme, pragmatisme et cynisme, ses personnages semblent usés par un monde dans lequel ils surnagent à la marge. Becky enterre peu à peu ses ambitions de danseuse professionnelle en jouant les masseuses et les serveuses pour payer son loyer, Harry se perd dans les dédales de la nuit pour dealer et réaliser son projet de foyer communautaire, Pete essuie sa fierté au paillasson de l’agence pour l’emploi qui lui fait enchaîner les petits boulots. Tour à tour lyrique et réaliste, l’écriture rythmée de la rappeuse piétine toutes les chimères de notre temps.

  • ÉCOUTE LA VILLE TOMBER, KATE TEMPEST, 400 P., ÉD. RIVAGE POCHE.

Humanité augmentée

Une femme traquée se confie à un cahier. Réfugiée au cœur de la forêt pour échapper à un système totalitaire caractérisé par l’omniprésence des robots et le principe de précaution poussé à son maximum, la narratrice tente de rassembler ses idées. Fascinée et tourmentée depuis l’enfance par l’existence de sa « moitié » (un clone servant de réservoir d’organes), elle nous révèle de façon décousue mais captivante les dérives d’une société qui pourrait bien finir par ressembler à la nôtre. Dans cette dystopie dopée au transhumanisme, Marie Darrieussecq parvient à nous parler avec sincérité et humour de son métier de psychanalyste tout en débusquant les aspects intimes, absurdes et inquiétants d’un futur pas si incertain.

  • NOTRE VIE DANS LES FORÊTS, MARIE DARRIEUSSECQ, 160 P., ÉD. FOLIO.

Bande-dessinée: Psychoses

Se réveillant d’un coma de six ans, Pierre apprend que toute sa famille a été
décimée. Calme, amical et persévérant, il est un patient exemplaire mais doit endurer de
terribles cauchemars. Ana, sa psychologue aux allures d’héroïne hitchcockienne, va-t-ellepouvoir réellement l’aider à échapper à son passé ? On aime le climat glacé de cette fiction aux teintes pastel dans laquelle les ombres et les révélations semblent rôder au détour de chaque couloir. Après le succès de Ces jours qui disparaissent, Timothé Le Boucher revient avec un thriller psychologique au suspense efficace.

  • LE PATIENT, TIMOTHÉ LE BOUCHER, 296 P., ÉD. GLÉNAT.

Série Noire: Noir Corbeau

L’éditeur wallon Weyrich lance « Noir Corbeau », une collection de polars inspirés de Simenon. Elle réunit trois auteurs belges francophones pour trois romans décapants dont on retrouvera les personnages titre après titre, selon le principe de la série. Avec Les Seins des saintes, Christian Libens nous livre un roman policier burlesque et transgressif. Dans La Grande Fugue, Ziska Larouge nous fait enquêter aux côtés d’un inspecteur en fauteuil roulant. Morts sur Sambre, de Francis Groff, offre aux lecteurs une immersion dans le monde des livres rares.

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE CET ARTICLE DANS LE GAEL D’AOÛT – MAINTENANT DISPONIBLE EN LIBRAIRIE!

AOUT OK

A la recherche de détente?