Les ruptures amoureuses sont un phénomène courant. Pourtant, même si nous en sommes conscientes, rompre peut être dévastateur. Pour se relever, la première étape est d’accepter la souffrance. Se redéfinir des objectifs et des buts à atteindre est ensuite primordial. Voici 5 livres qui pourront vous aider dans cette quête vers la reconstruction.

“Emotions : Mode d’emploi”, de Christel Petitcollin

Lors d’une rupture amoureuse, les émotions négatives nous submergent. Il est totalement normal de se sentir seule, triste ou en colère. Apprendre à observer ses émotions pour mieux les accepter est la première étape vers la reconstruction, car les refouler ne les efface pas pour autant. Mises dans un coin de nos têtes, elles finissent par prendre le pouvoir sur nos vies.

Dans son livre, Christel Petitcollin analyse les mécanismes de la société qui nous poussent à réprimer nos émotions. Elle nous explique que chacune d’entre elles a pourtant une fonction et une information utile à nous transmettre sur notre vécu. C’est pourquoi gérer ses émotions n’implique pas de les contrôler et de les combattre, mais au contraire, de savoir les accueillir et de tenir compte du message qu’elles véhiculent. Ce livre nous propose d’apprendre à utiliser de façon positive nos émotions et d’en faire de puissantes alliées pour piloter notre vie.

“Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même”, de Lise Bourbeau

La séparation est un véritable déchirement de soi. L’identité que nous avions construite est complètement remise en question. Le sentiment d’humiliation peut aussi réduire à néant notre façon de nous considérer, et c’est alors que la dévalorisation nous submerge. Prendre le temps d’être seule avec soi-même et apprendre à se retrouver (ou à se connaitre) est primordial.

Dans son livre, Lise Bourbeau nous explique que le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice sont les cinq blessures fondamentales à l’origine de nos maux, qu’ils soient physiques, émotionnels ou mentaux. Grâce à une description très détaillée de ces blessures, l’auteure nous mène vers la voie de la guérison.

“Miracle Morning”, de Hal Elrod

L’amour est fait d’habitudes, et une rupture entraine indéniablement la perte de repères. Notre routine est chamboulée, et il devient difficile de se projeter dans un futur en solitaire. Mettre de nouvelles habitudes en place peut s’avérer être libérateur.

Miracle Morning vous donne les clés pour changer votre façon de vivre. En vous instaurant de nouvelles habitudes chaque matin, notamment en vous levant plus tôt, vous parviendrez à révolutionner votre quotidien. L’auteur explique que si nous avons un rêve, il faut lui consacrer chaque jour du temps, et le matin est le meilleur des moments pour cela. On vous en dit d’avantage ici!

“Quand la vague réalise qu’elle est l’océan”, de Bruno Lallement

Passer à autre chose n’exige pas forcément d’oublier quelqu’un, mais bien de faire la paix avec les décisions qui ont été prises. Lire des livres sur le développement personnel permet de se rendre compte que l’humain est complexe et que chaque personne est différente, avec ses croyances, son passé et ses valeurs. Mieux vaut donc ne pas perdre son énergie à tenter de comprendre les causes d’une rupture, mais plutôt à les accepter.

Bruno Lallement est l’une des références les plus sérieuses en matière d’accomplissement personnel. Son livre nous permet de tirer de nombreux enseignements. Il nous apprend que le bonheur est avant tout un état d’esprit et que le champ des possibles est infini. Mais il nous enseigne également à relativiser, à pardonner, à nous libérer des blessures du passé et à révéler le meilleur de nous-mêmes.

“Les mots m’ont sauvée”, de Léa Jeunesse

Enfin, apprenez à “profiter” de cette rupture. Ces moments douloureux sont de nouvelles occasions d’écrire un nouveau chapitre de votre vie. Découvrez-vous des forces, de nouvelles passions que vous ne soupçonniez pas. Trouvez des activités qui font sens pour vous. Profitez de ces nouveaux moments de temps libre pour faire tout ce que nous ne faisiez pas auparavant. Dans ce livre écrit à la façon d’un journal intime, l’auteure confie ses pensées, sa peine et ses doutes suite à sa rupture. Écrire lui permet d’avancer. L’auteure nous fait également prendre conscience qu’avec le temps, les maux finissent toujours par s’apaiser.

+ DE LECTURE: