(c)Extramuros

3 expos à voir en mai en Belgique

Vous n’avez pas de plan pour ce week-end ? Notre journaliste culture vous présente ses 3 expositions coups de coeur du moment.  

Vous avez attendu le week-end avec impatience, mais la pluie contrarie tous vos plans? Pas de panique, la rédac’ vous présente 3 expositions incontournables à voir en mai.

EXTRA MUROS, AU-DELÀ DES MURS

Qu’ils nous enferment, nous protègent ou nous défient, les murs découpent notre quotidien depuis la nuit des temps, comme le montre la nouvelle exposition-événement à la gare Liège-Guillemins à travers un parcours interactif et multimédia qui interroge toutes les facettes de ce concept. Intitulée « Extra muros, au-delà des murs », elle s’intéresse en effet aussi bien à la muraille de Chine qu’au mur du son en passant par le street art, la grande barrière de corail ou le mystérieux mur de Planck, nom donné à la frontière entre le monde physique et le monde mathématique.

  • « EXTRA MUROS, AU-DELÀ DES MURS », DU 22/4 AU 31/10, À L’ESPACE D’EXPOSITION GARE LIÈGE- GUILLEMINS, 4000 LIÈGE. EUROPAEXPO.BE.

ARTIFICIALIA – STEPHAN BALLEUX

Un magnifique hôtel de maître entre deux immeubles récents coiffé d’un jardin improbable et d’un cube de verre suspendu dans le vide est le lieu surréaliste de la récente fondation Blan. « Ni galerie ni musée, mais lieu de rencontre et de création », explique le photographe Thomas de Wouters, à l’origine de ce projet poétique qui accueillera « des expositions, des concerts, des résidences d’artistes, des causeries, des ateliers, des master classes... » Carte blanche a été donnée à l’artiste Stephan Balleux pour inaugurer cette inspirante fourmilière que le plasticien a peuplé d’œuvres de tous formats et de tous styles donnant à l’ensemble un air de cabinet de curiosités.

  • « ARTIFICIALIA – STEPHAN BALLEUX », JUSQU’AU 1/7, À LA FONDATION BLAN, 26, BOULEVARD GÉNÉRAL JACQUES, 1050 BRUXELLES. FONDATIONBLAN.ORG.

DIANE VON FÜRSTENBERG. WOMAN BEFORE FASHION

À l’occasion des 50 ans de sa robe-porte- feuille, le musée bruxellois Mode & Den- telle rend hommage à l’itinéraire hors du commun de Diane von Fürstenberg. Née à Bruxelles, scolarisée en Belgique puis en Suisse, mariée à un prince allemand, formée à la mode par un industriel italien, la jeune créatrice débarque à New York dans les années 70, d’où elle conquiert le monde avec sa wrap dress, symbole d’une féminité drapée d’élégance et d’assurance. Devenue une pièce phare des garde-robes glamour, la robe continue d’adopter saison après saison des couleurs et des im- primés qui épousent les tendances du moment. Consacrée par des prix et des titres toujours plus nombreux, Diane soutient et encourage les autres femmes sur les chemins du leadership grâce, notamment, à une fondation qui porte son nom. Véritable leçon de style mais aussi de sororité et de créativité, l’exemple de cette créatrice belge a de quoi nous inspirer.

  • « DIANE VON FÜRSTENBERG. WOMAN BEFORE FASHION », DU 21/4 AU 7/1/24, AU MUSÉE MODE & DENTELLE, 12, RUE DE LA VIOLETTE, 1000 BRUXELLES. MUSEEMODEETDENTELLE.BRUSSELS.

+ de sorties

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé