(c) Wout Hendrickx

Comment préparer un espresso martini parfait?

Cette saison, c’est le « martini » qui va secouer vos soirées. Version « pornstar » ou « espresso », dégustez-le bien frais, dans un bar branché ou shaké par vos soins.

Un come-back inattendu

Une jambe interminable sortant d’un rideau suivie de Jerry Hall (ex de Mike Jagger) dans une robe tigrée et poussant des cris d’animaux : le clip Let’s Stick Together de Bryan Ferry est un bel exemple des sulfureuses années 80. C’est au cours de cette décennie haute en couleur que l’« Espresso Martini » voit le jour. On raconte que son inventeur, le barman londonien Dick Bradshell, a l’idée d’associer vodka et café pour répondre au désir d’une jeune mannequin qui veut un cocktail « to wake me up, and fuck me up ». Il verse dans son shaker une rasade de vodka, du sirop de sucre, de la liqueur de café et une bonne dose d’espresso : le « Vodka Espresso » est né. Il est lui aussi re-baptisé plus tard et porte depuis le doux nom d’« Espresso Martini ».

Pssst: vous préférez le pornstar martini? On vous donne la recette ici!

Après quelques années de folles soirées, ce cocktail disparaît des cartes de bar, mais en 2021, il s’offre un incroyable come-back, notamment grâce au boom du café artisanal : grains de café éthiopien légèrement torréfiés et fraîchement moulus à l’aide d’un moulin à café dernier cri, ou café obtenu avec une presse française, un filtre Chemex, une cafetière goutte à goutte ou encore une infusion à froid... Pas étonnant que le café se soit faufilé dans nos shakers. Une tendance particulièrement appréciée dans les grandes villes où la culture du café s’est déjà grandement développée, comme Londres, Sydney et New York. La combinaison de l’alcool et de la caféine offre un boost d’énergie sans pareil, c’est donc le cocktail parfait pour démarrer votre soirée.

La recette de l’espresso martini

POUR 1 VERRE

GLAÇONS • 3 cl de VODKA • 2 cl de LIQUEUR DE CAFÉ (par exemple Kahlúa) • 3 cl d’ESPRESSO FROID • 1 cl de SIROP DE SUCRE DE CANNE

  • Remplissez un verre à martini de glaçons et réservez-le au frais.
  • Remplissez aussi votre shaker de glaçons.
  • Versez-y la vodka, la liqueur de café, l’espresso et le sirop de sucre.
  • Agitez vivement le shaker pendant 15 secondes.
  • Retirez les glaçons du verre à martini.
  • Versez le contenu du shaker dans votre verre en le filtrant.

Où le siroter sur la plage

Barbaar

Amenez vos amis dans ce bar lounge convivial qui propose de délicieux cocktails et des snacks du monde entier. Parijsstraat 26, 8439 Middelkerke. barbaarmiddelkerke.com.

Baloe

Régalez-vous de cocktails et de plats à partager dans l’un des plus beaux bâtiments du Coq. Leopoldlaan 23, 8420 Le Coq. baloe-dehaan.be.

Victor’s

Préparez-vous à passer une soirée endiablée dans cet élégant bar des Années folles. Kursaal-Oosterhelling 1, 8400 Ostende. victors-boutique.bar.

Lisez aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé