Envie de vous faire une grande toile prochainement? Notre journaliste vous a sélectionné les meilleures sorties ciné du moment.

01

Grâce à Dieu

Entouré de comédiens colossaux (Mel- vil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud), le prolifique François Ozon s’attaque au scandale de la pédophilie dans l’Église en s’inspirant de l’histoire d’anciens jeunes scouts de la région lyonnaise victimes du prêtre Bernard Preynat, dont le procès est encore en cours et implique le cardinal Barbarin. La nomination explicite de ces deux hommes a failli provoquer l’annulation du film en France, qui sortira en Belgique après le nouveau verdict. Du cinéma courageux.

  • EN SALLES LE 3/4.
02

Mon inconnue

Cinéaste agréable, Hugo Gélin (Comme des frères) réalise une comédie romantico-fantastique qui joue sur les espaces temporels et l’uchronie lorsqu’un jeune auteur à succès (fringuant François Civil) se réveille un matin en looser et va devoir tout faire pour reconquérir la femme qu’il aime (charmante Joséphine Japy). Mignon.

  • EN SALLES LE 3/4.
03

EMMA PEETERS

La surprenante Monia Chokri (actrice fétiche du Canadien Xavier Dolan) brille dans cette comédie corrosive de Nicole Palo remarquée à Venise, dans la peau d’une actrice dans l’impasse qui décide de se suicider pour arrêter de se gâcher la vie. Un portrait de femme loufoque et tendre où l’on retrouve des talents belges, dont Stéphanie Crayencour et le désormais incontournable chanteur et comédien Mustii.

  • EN SALLES LE 17/4.
04

C’est ça l’amour

Dans C’est ça l’amour, Claire Burger (caméra d’Or à Cannes pour Party Girl en coréalisation) retrouve la région alsacienne à travers ce portrait d’un homme en transition : Bouli Lanners, père de famille mélomane et fonctionnaire introverti, qui va devoir assumer d’avantage sa personnalité et ses deux filles adolescentes lorsque leur mère s’éloigne pour un autre homme. Loin de tout cliché sur la valeur de la « famille », le film se regarde comme un hymne à l’amour au sens large, ponctué de scènes cathartiques inattendues et d’une déclaration d’amour à son comédien principal — notre formidable Bouli Lanners. Un vrai coup de cœur.

  • EN SALLES LE 27/3.

Plus de culture: