Nombre de nos compatriotes sont les heureux propriétaires de maisons de vacances au pays de Cervantes. Ceux qui les louent sont assurés d’y trouver charme et confort. Par Evy Van Elsacker, avec la collaboration de Charlotte Versele.

Finca San Mateo: À ALMERÍA, TOUT EST POSSIBLE !

Faire du sport, profiter de la nature ou simplement se détendre, tout est possible chez Cris et Magdalena. Ils ont laissé derrière eux les secteurs de l’hôtellerie et de la banque et ont choisi la belle Finca San Mateo comme nouvelle maison, dans le village de Vera, en Andalousie. Ils offrent à leurs clients un choix de 4 confortables cottages de style espagnol et 2 chambres d’hôtes avec petit-déjeuner. Chaque gîte possède sa propre terrasse privée et chacun profite de la piscine chauffée dans le jardin. Vous apprécierez la vue sur les montagnes de la Sierra Cabrera, les oliviers et les palmiers. Le choix d’activités ne manque pas : vélo (à tous les niveaux, guidé ou non), golf (4 terrains à moins de 20 kilomètres), marche, équitation, planche à voile, plongée, dégustation de vins, plaisirs culinaires et même flamenco ! De loin, vous apercevrez le plus beau village d’Andalousie, le Mojácar, et ses maisons blanches. Le village de pêcheurs de Garrucha vous attend avec ses plages et ses restaurants de poisson frais à 10 kilomètres.

Finca Anndalucía: HIPPIE-CHIC EN PLEINE NATURE

Sur le flanc sud d’une montagne, la Finca Anndalucía est la dernière ferme d’une vallée paisible. Une fois la route goudronnée terminée, vous devez parcourir encore 3 kilomètres dans la vallée sur une route de campagne. Mais l’effort en vaut la chandelle : vous vous retrouvez dans une oasis de paix, l’endroit idéal pour se détendre. La propriétaire a joliment décoré cette finca idyllique : le hippie-chic d’Ibiza, mais au cœur de l’Andalousie, à 15 minutes du pittoresque village de Montefrío et à 45 minutes de la belle ville de Grenade. La maison elle-même est spacieuse, avec 5 chambres, 4 salles de bain et une cuisine équipée haut de gamme, des terrasses en pierre naturelle exposées sud et ouest et une grande piscine. Le domaine environnant s’étend sur près d’un hectare, avec son propre puits et ses oliveraies, ses amandiers et un jardin fleuri automatiquement irrigué. La finca n’est plus à louer que pour un été, après quoi elle sera vendue. Qui sait, vous en ferez peut-être votre propre oasis !

CoraZazen: NID LUXUEUX AU SOMMET DE LA MONTAGNE

Cette belle villa au cœur de la nature andalouse se cache dans les hauteurs du village de montagne de Canillas de Aceituno. Entourée de terrasses ensoleillées, la maison a été entièrement rénovée avec le top des équipements de luxe, mais elle respire toujours l’authenticité avec son style d’inspiration andalou- mauresque. À l’extérieur, la belle piscine, les jardins fleuris, le salon branché, la pelouse pour bronzer, la cabane cachée dans les arbres et le terrain de jeu vous attendent. Un nid confortable pour petits et grands. La villa est située au-dessus d’une vallée pleine d’oliviers, à proximité du lac-réservoir de La Viñuela — bleu azur en été, vert émeraude en hiver. Tout autour, vous observez la sierra (les montagnes), dont le vert profond devient plus gris au fur et à mesure que vous grimpez. En été, ne manquez pas l’expérience d’un trekking, à pied et à travers les eaux tourbillonnantes du Rio Chillar ; inoubliable et rafraîchissant. Vous pouvez aussi prendre le soleil, plonger ou naviguer au bord de la mer. À Torre del Mar, les golfeurs trouvent leur bonheur sur le parcours 18 trous. Laissez-vous envoûter par le marché de produits frais de Málaga. Vous pouvez également vous faire dorloter à la maison : un chef cuisinier local viendra à la villa pour cuisiner pour vous sur demande.

La Gaviota et La Estrella: VUE SUR MER SUR LA COSTA DEL SOL

Imaginez rejoindre directement la plage depuis votre jardin… Un luxe que vous pourrez vous offrir en séjournant dans la spacieuse villa La Gaviota, dans la ville côtière de La Cala de Mijas, avec ses maisons blanchies à la chaux. La maison est construite en forme de fer à cheval autour d’un patio où il fait bon se détendre, à l’abri de la brise marine. Même en hiver, il y fait souvent agréablement chaud. Salon, salle à manger séparée, espace lounge, autant de salles de bain que de chambres (6 !), la villa XXL cache également un grand jardin clos, qui assure calme et intimité à l’ombre des bananiers. Les villes intéressantes aux alentours sont Ronda avec son pont spectaculaire au-dessus des gorges, Grenade avec la célèbre Alhambra, Séville, Málaga et Marbella où vous pourrez croiser la jet-set. Pratique : si vous voyagez avec des amis qui forment leur bulle séparée, ils peuvent louer La Estrella, juste en face. Cette maison pour 5 personnes est située sur la plage de La Cala de Mijas. Vous pouvez marcher directement jusqu’à la plage depuis les deux maisons en une minute top chrono.

  • LA GAVIOTA, ÀPD 3 563 € POUR MAX. 15 PERSONNES. LA ESTRELLA, ÀPD 1 187 € POUR 5 PERSONNES. RÉFÉRENCES ES-29649-01 ET ES-29649-02 SUR WWW.BELVILLA.BE.

Villa Pepita: HAVRE DE PAIX SUR LE CAMPO

Mike et Simone ont trouvé leur résidence secondaire idéale dans le sud, dans la région espagnole d’Axarquía, dans un endroit idyllique entre Riogordo et Comares. Ils ont transformé la maison en une jolie villa de vacances, avec l’aide d’artisans locaux. Avec des matériaux et des méthodes de construction de la région, comme le carrelage de la terrasse, les murs en pierre et les barreaux aux fenêtres, ils ont gardé le style typiquement andalou qu’ils affectionnent tant. Simone a donné à la maison une touche personnelle en ajoutant des éléments marocains et vintage. Sur les grandes terrasses extérieures couvertes, vous pouvez manger et vous détendre en plein été, avec en arrière-plan le bruit des ondulations de la rivière Río de las Cuevas et le parfum des citrons et des oranges, qui poussent sur les rives… La terrasse privée donne sur le mont Maroma, tandis que la piscine offre une vue spectaculaire sur le paysage de montagnes verdoyantes, où un berger fait paître ses chèvres. Côté visites, de nombreux sites culturels se trouvent à moins d’une heure de route de la Villa Pepita, à Málaga, Vélez- Málaga, Antequera ou Torre del Mar.

Quelques conseils:

  • Vérifiez les conditions d’annulation. Essentiel en période Covid!
  • Demandez à vos propriétaires des conseils sur la région. Ils sont toujours heureux de les partager!
  • Vous pouvez trouver les règles et recommandations actuelles pour voyager en Espagne sur Diplomatie.belgium.be/fr et travelsafe.spain.info/fr
Découvrez notre dossier Tourisme spécial Andalousie dans le GAEL de mars, disponible en librairie!

+ DE DESTINATIONS: