C’est le mois du design dans notre capitale. Brussels Design September, c’est donc un programme ultra-chargé avec, au menu, de nombreuses expositions, conférences et ateliers ouverts. Cette année, l’accent est mis sur l’écoconception et les designs innovants. Voilà les adresses et expos à ne pas manquer.

Deux, c’est mieux!

Le duo belge Muller Van Severen est aussi invité d’honneur (voir ci-dessous). Fien Muller et son mari Hannes Van Severen sont artistes avant d’être designers. Leurs créations en attestent. Grâce à un jeu intéressant d’angles, de couleurs et de lignes, leurs objets sculpturaux flirtent tant avec l’architecture qu’avec les arts visuels. Cette année, pour la seconde fois, le couple a conçu une collection pour le label de design danois Hay (voir p. 140).

INVITÉE D’HONNEUR

Le Contemporary Design Market est l’occasion de découvrir de jeunes créateurs d’ici et d’ailleurs. L’invitée d’honneur de cette année est la Parisienne Roxane Lahidji. Ses objets mixent habilement luxe et conscience écologique. Les matières premières brutes et les matières issues de l’upcycling constituent la base de son travail.

COLLECTIF CRÉATIF

Dans l’idée de rassembler les jeunes talents du design au sein d’un même collectif, l’architecte Sophie Laenen a développé B-Collectif. Son objectif : offrir une plateforme aux designers belges spécialisés dans le design expérimental ; un design qui place l’esthétique avant la fonctionnalité.

ART APPLIQUÉ

Chaque année, Brussels Design September met un art appliqué à l’honneur. Pour cette édition, l’accessoire occupe le devant de la scène. Adresse incontournable du parcours Arts&Crafts : Tilt, un univers unique et éclectique où les designers Laetitia et Patrick partagent leurs trouvailles, créations et idées déco avec le public.

VINTAGE

Plus d’une centaine d’exposants nationaux et internationaux spécialisés dans le design vintage se rassembleront au Brussels Design Market de la Gare maritime, l’ancienne gare de fret près de Tours et Taxis. Un parcours vintage vous emmène ensuite à la découverte d’adresses à ne pas manquer en ville. Comme Swapp, un show-room qui allie design moderne et vintage.

  • 1362A, CHAUSSÉE DE WATERLOO, 1180 BRUXELLES. SWAPP.BE.

Sur la toile

Artiste belge multidisciplinaire, Florence Geens puise son inspiration dans les eaux bleues et les canyons de Californie. Diplômée de Saint-Luc à Bruxelles en arts visuels et graphiques, elle évolue entre la peinture, les collages, le dessin, la calligraphie et la photo. Du 9 au 12 septembre, l’artiste sera présente chez Blanco Studio à Bruxelles pour présenter sa nouvelle série de tableaux intitulée « Through the glass ». Elle animera également deux workshops sur le lâcher prise en période de création, le 10 et 11 septembre, durant lesquels les participants pourront créer une œuvre en duo avec Florence et repartir avec celle-ci.

PLUS DE CULTURE :